UNIGE document Master
previous document  unige:96907  next document
add to browser collection
Title

Participation sociale de tous les élèves à l’école ordinaire l’effet du feedback de l’enseignant sur l’acceptation sociale d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers à Genève

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2017
Abstract Cette recherche nous permet d’évaluer l’acceptation sociale d’élèves fictifs présentant des besoins éducatifs particuliers (BEP) par les participants issus de trois écoles genevoises. En effet, la question de la participation sociale se trouve au coeur du processus d’intégration, voire d’inclusion. Il s’agit donc de comprendre quels sont les facteurs environnementaux qui peuvent favoriser ou fragiliser ce processus. Nous mesurons l’effet du feedback d’un enseignant, comparé à celui d’une situation de jeu, sur la distance sociale établie par les participants vis-à-vis de quatre types de camarades fictifs : des élèves en chaise roulante ou porteurs du syndrome de Down et des élèves issus de l’immigration ou d’origine locale. Nos résultats montrent que les camarades fictifs présentant des besoins de soutiens particuliers sont moins bien acceptés que les élèves fictifs tout venant. Le feedback de l’enseignant a un effet significatif sur les scores des élèves fictifs en situation de handicap.
Full text
Master (2.5 MB) - public document Free access
Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)
Citation
(ISO format)
FORGHANI ABKENARI SPANG, Baharak. Participation sociale de tous les élèves à l’école ordinaire l’effet du feedback de l’enseignant sur l’acceptation sociale d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers à Genève. Université de Genève. Maîtrise, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:96907

147 hits

132 downloads

Update

Deposited on : 2017-09-20

Export document
Format :
Citation style :