Master
OA Policy
French

Participation sociale de tous les élèves à l'école ordinaire l'effet du feedback de l'enseignant sur l'acceptation sociale d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers à Genève

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense date2017
Abstract

Cette recherche nous permet d'évaluer l'acceptation sociale d'élèves fictifs présentant des besoins éducatifs particuliers (BEP) par les participants issus de trois écoles genevoises. En effet, la question de la participation sociale se trouve au coeur du processus d'intégration, voire d'inclusion. Il s'agit donc de comprendre quels sont les facteurs environnementaux qui peuvent favoriser ou fragiliser ce processus. Nous mesurons l'effet du feedback d'un enseignant, comparé à celui d'une situation de jeu, sur la distance sociale établie par les participants vis-à-vis de quatre types de camarades fictifs : des élèves en chaise roulante ou porteurs du syndrome de Down et des élèves issus de l'immigration ou d'origine locale. Nos résultats montrent que les camarades fictifs présentant des besoins de soutiens particuliers sont moins bien acceptés que les élèves fictifs tout venant. Le feedback de l'enseignant a un effet significatif sur les scores des élèves fictifs en situation de handicap.

Citation (ISO format)
FORGHANI ABKENARI SPANG, Baharak. Participation sociale de tous les élèves à l’école ordinaire l’effet du feedback de l’enseignant sur l’acceptation sociale d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers à Genève. Master, 2017.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:96907
758views
1181downloads

Technical informations

Creation25/08/2017 16:44:00
First validation25/08/2017 16:44:00
Update time15/03/2023 02:02:12
Status update15/03/2023 02:02:11
Last indexation31/10/2024 07:49:45
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack