en
Master
Open access
French

Effets d'une intervention métacognitive, menée en classe de 8P, sur l'autorégulation des élèves et le transfert des stratégies

ContributorsMaume, Marine
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense date2017
Abstract

Le travail qui va suivre a consisté en une intervention métacognitive, menée auprès d'élèves de 8P Harmos, dans le canton de Genève (Suisse). Elle a prit place au sein de la classe, et a été menée non seulement auprès des élèves, mais également envers l'enseignant, avec pour objectif de lui confier les outils qui lui permettraient d'aborder la métacognition, de comprendre ses outils et de se les approprier, en vue d'une réutilisation quotidienne dans sa pratique professionnelle. L'objectif de l'intervention était de solliciter chez eux une réflexion métacognitive, et de prendre conscience des stratégies qu'ils avaient déjà, afin d'optimiser leur utilisation et de la rendre consciente. Le but était donc que les élèves deviennent actifs dans leur tâche et dans leur résolution de problème. Ce travail a pour but d'analyser les résultats de l'intervention qui a été menée, et de les discuter les résultats, afin de faire apparaître les points positifs de l'intervention, tout comme les manques qu'il est important de souligner, afin de pouvoir les pallier à l'avenir.

fre
Citation (ISO format)
MAUME, Marine. Effets d’une intervention métacognitive, menée en classe de 8P, sur l’autorégulation des élèves et le transfert des stratégies. 2017.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:96865
855views
587downloads

Technical informations

Creation08/24/2017 1:21:00 PM
First validation08/24/2017 1:21:00 PM
Update time03/15/2023 2:01:38 AM
Status update03/15/2023 2:01:37 AM
Last indexation01/29/2024 9:11:39 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack