UNIGE document Master
previous document  unige:96865  next document
add to browser collection
Title

Effets d’une intervention métacognitive, menée en classe de 8P, sur l’autorégulation des élèves et le transfert des stratégies

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2017
Abstract Le travail qui va suivre a consisté en une intervention métacognitive, menée auprès d’élèves de 8P Harmos, dans le canton de Genève (Suisse). Elle a prit place au sein de la classe, et a été menée non seulement auprès des élèves, mais également envers l’enseignant, avec pour objectif de lui confier les outils qui lui permettraient d’aborder la métacognition, de comprendre ses outils et de se les approprier, en vue d’une réutilisation quotidienne dans sa pratique professionnelle. L’objectif de l’intervention était de solliciter chez eux une réflexion métacognitive, et de prendre conscience des stratégies qu’ils avaient déjà, afin d’optimiser leur utilisation et de la rendre consciente. Le but était donc que les élèves deviennent actifs dans leur tâche et dans leur résolution de problème. Ce travail a pour but d’analyser les résultats de l’intervention qui a été menée, et de les discuter les résultats, afin de faire apparaître les points positifs de l’intervention, tout comme les manques qu’il est important de souligner, afin de pouvoir les pallier à l’avenir.
Full text
Master (10.8 MB) - public document Free access
Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)
Citation
(ISO format)
MAUME, Marine. Effets d’une intervention métacognitive, menée en classe de 8P, sur l’autorégulation des élèves et le transfert des stratégies. Université de Genève. Maîtrise, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:96865

148 hits

95 downloads

Update

Deposited on : 2017-09-19

Export document
Format :
Citation style :