UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:96383  next document
add to browser collection
Title

Didactique du plurilinguisme et intercompréhension intégrée: étude de pratiques en terrain catalan et occitan

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2017 - L. 883 - 2017/05/22
Abstract Cette thèse s’intéresse aux liens entre langues et construction des savoirs disciplinaires, à travers l’étude d’une approche plurilingue émergente dénommée intercompréhension intégrée. En se basant sur l’analyse fine des interactions en classe suscitées par le premier manuel d’intercompréhension intégrée, Euro-mania (Escudé dir. 2008), en terrain catalan et occitan, ce travail présente une typologie de séquences interactionnelles plus ou moins propices à la communication ou encore à la construction des savoirs. A la croisée de la linguistique et de la didactique des langues et du plurilinguisme, cette recherche réinterroge des notions clés pour ces champs, telles que celles de reformulation, de contact, d’alternance et d’intégration, et propose des outils originaux pour les appréhender.
Keywords Didactique du plurilinguismeIntercompréhension intégréeConstruction des savoirs linguistiques et disciplinairesInteraction en classe
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-963838
Full text
Thesis (15.3 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
DOMINGUEZ FONSECA, Mariana. Didactique du plurilinguisme et intercompréhension intégrée: étude de pratiques en terrain catalan et occitan. Université de Genève. Thèse, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:96383

84 hits

50 downloads

Update

Deposited on : 2017-08-30

Export document
Format :
Citation style :