UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:96378  next document
add to browser collection
Title

Conception et évaluation d’un jeu vidéo en algèbre : apprentissage, motivation et usage de la visualisation dans un environnement aux représentations multiples

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2017 - FPSE 664 - 2017/01/24
Abstract Cette thèse s’inscrit dans le domaine de recherche des jeux sérieux et des représentations externes multiples. Un jeu destiné à l’apprentissage de l’algèbre élémentaire, portant sur la résolution d’équations et la mise en équation d’un problème algébrique, a été développé puis évalué auprès de jeunes élèves âgés de 13 à 15 ans. Sa conception s’est appuyée sur l’identification préalable de différentes caractéristiques d’environnements d’apprentissage ludiques, susceptibles de promouvoir l’engagement des apprenants et un apprentissage complexe mobilisant des représentations externes (texte, équation, représentation concrète du problème). Les résultats ont mis en évidence un impact différencié du jeu sur l’engagement et l’apprentissage des apprenants-joueurs qui dépendait du niveau antérieur de connaissance des apprenants, de leur profil motivationnel au début du jeu, de l’usage de différents outils d’aide et de visualisation ainsi que des stratégies de jeu et d’autorégulation de l’apprentissage mises en œuvre.
Keywords Jeux sérieuxApprentissageReprésentations externes multiplesMotivationEngagementFlowExpérience de jeuStratégies de jeuAutorégulation
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-963780
Full text
Thesis (14.6 MB) - public document Free access
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
SUTTER WIDMER, Denise. Conception et évaluation d’un jeu vidéo en algèbre : apprentissage, motivation et usage de la visualisation dans un environnement aux représentations multiples. Université de Genève. Thèse, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:96378

36 hits

20 downloads

Update

Deposited on : 2017-08-30

Export document
Format :
Citation style :