UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:96332  next document
add to browser collection
Title

L'action conjointe enseignant-élèves au début des pratiques scolaires : entre prescriptions, ingéniosité didactique et apprentissages: étude comparée en langue 1 et mathématiques

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2017 - FPSE 669 - 2017/06/13
Abstract Notre thèse se penche sur le travail réalisé dans des classes d'élèves de 4-6 ans en Suisse romande dans un moment historiquement situé d'harmonisation scolaire. Avec le PER, l'entrée disciplinaire est clairement affichée. Des enseignantes déclarent que ce dernier correspond à ce qu'elles faisaient déjà. En nous référant à l'action didactique conjointe en tant qu'approche pragmatique des interactions enseignant-élève aux prises avec des objets de savoir, nous portons à l'analyse le travail dans trois classes à des visées de comparaison Français et Mathématiques. A partir de deux activités emblématiques, « Compter les présents » et « Inventer une histoire », nous montrons, à l'aide du « triplet des genèses » caractéristique de la didactique comparée comment l'enseignant, grâce à son ingéniosité didactique, permet l'émergence du disciplinaire et l'avancement du savoir. Et comment ensemble, enseignant et élèves construisent progressivement des significations en occupant des topos différents, dans une logique de distanciation.
Keywords Didactique comparéeÉlèves 4-6 ansFrançais/mathématiquesPositions topogénétiquesAvancées chronogénétiquesDistanciation
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-963329
Full text
Thesis (69.9 MB) - public document Free access
Structures
Research groups Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC)
Savoirs et didactiques HEP-BEJUNE
Citation
(ISO format)
RIAT, Christine. L'action conjointe enseignant-élèves au début des pratiques scolaires : entre prescriptions, ingéniosité didactique et apprentissages: étude comparée en langue 1 et mathématiques. Université de Genève. Thèse, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:96332

144 hits

37 downloads

Update

Deposited on : 2017-08-28

Export document
Format :
Citation style :