UNIGE document Master
previous document  unige:96063  next document
add to browser collection
Title

Image und Status der Berufsgruppe ÜbersetzerIn – Die gegenwärtige Situation in der Schweiz und in Österreich

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en traduction, mention traduction spécialisée
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2017
Abstract La traductologie a longtemps négligé l’image et le statut des traducteurs en tant qu’objet d’étude. Un coup d’œil dans la littérature scientifique montre que cette profession est souvent connotée négativement et que les traducteurs jouissent d’un statut social plutôt médiocre. La première partie de ce travail aborde les aspects théoriques, tandis que la partie empirique examine l’image et le statut des traducteurs d’aujourd’hui en Suisse et en Autriche. A cette fin, des traducteurs professionnels ont été soumis à un questionnaire sur la perception générale de leur profession dans l’opinion publique, sur leur l’image et leur statut en particulier ainsi que sur les solutions d’amélioration possibles. L’analyse des données récoltées à l’aide de méthodes de recherche quantitatives et qualitatives montre que dans les deux pays des actions doivent être entreprises par toutes les instances concernées : les établissements de formation, les associations professionnelles et les traducteurs eux-mêmes.
Keywords ImageStatutTraducteurs professionnelsTravail d’informationAssurance qualité
Note Diverses mesures sont envisageables pour améliorer l’image et le statut de ces derniers. La sensibilisation du public et la garantie de prestations de traduction de qualité sont quant à elles indispensables.
Full text
Master (3.6 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
FRISCHAUF, Lisa. Image und Status der Berufsgruppe ÜbersetzerIn – Die gegenwärtige Situation in der Schweiz und in Österreich. Université de Genève. Maîtrise, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:96063

7 hits

2 downloads

Update

Deposited on : 2017-08-08

Export document
Format :
Citation style :