UNIGE document Master
previous document  unige:95486  next document
add to browser collection
Title

Ecole inclusive. Expériences des enseignants titulaires au sein du projet DIAMs

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Ce mémoire porte sur l’inclusion scolaire en contexte genevois. Il illustre à travers l’étude de cas d’un dispositif, le DIAMs à l’école de la Roseraie, l’expérience d’enseignantes titulaires. La recherche s’inscrit dans une épistémologie compréhensive et les données sont issues d’entretiens semi-­‐directifs menées auprès de quatre enseignantes titulaires. L’objectif est de comprendre la manière dont les enseignantes ont vécu l’arrivée de ce dispositif au sein de leur établissement. La volonté politique du Département de l’Instruction publique, de la culture et du sport d’introduire une Ecole inclusive transforme les caractéristiques du métier d’enseignant. Les récits des enseignantes titulaires interviwées montrent par exemple qu’elles sont amenées à intensifier les échanges et la collaboration en vue de favoriser les apprentissages de tous les élèves. Ce mémoire sur le dispositif DIAMs permet d’appréhender les significations attribuées à ces changements.
Full text
Master (2.4 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
FAISAL, Selma. Ecole inclusive. Expériences des enseignants titulaires au sein du projet DIAMs. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:95486

13 hits

2 downloads

Update

Deposited on : 2017-07-14

Export document
Format :
Citation style :