en
Master
French

Ecole inclusive. Expériences des enseignants titulaires au sein du projet DIAMs

ContributorsFaisal, Selma
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2016
Abstract

Ce mémoire porte sur l'inclusion scolaire en contexte genevois. Il illustre à travers l'étude de cas d'un dispositif, le DIAMs à l'école de la Roseraie, l'expérience d'enseignantes titulaires. La recherche s'inscrit dans une épistémologie compréhensive et les données sont issues d'entretiens semi-­‐directifs menées auprès de quatre enseignantes titulaires. L'objectif est de comprendre la manière dont les enseignantes ont vécu l'arrivée de ce dispositif au sein de leur établissement. La volonté politique du Département de l'Instruction publique, de la culture et du sport d'introduire une Ecole inclusive transforme les caractéristiques du métier d'enseignant. Les récits des enseignantes titulaires interviwées montrent par exemple qu'elles sont amenées à intensifier les échanges et la collaboration en vue de favoriser les apprentissages de tous les élèves. Ce mémoire sur le dispositif DIAMs permet d'appréhender les significations attribuées à ces changements.

fre
Citation (ISO format)
FAISAL, Selma. Ecole inclusive. Expériences des enseignants titulaires au sein du projet DIAMs. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:95486
87views
21downloads

Technical informations

Creation06/27/2017 2:52:00 PM
First validation06/27/2017 2:52:00 PM
Update time03/15/2023 1:49:59 AM
Status update03/15/2023 1:49:59 AM
Last indexation01/29/2024 9:08:05 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack