MC
Charmillot, Maryvonne
Affiliation entities
Research groups
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Perspectives du care et formation d’adultes: Enjeux éthiques, épistémiques et praxéologiques | TransFormations | 2024 | 13 | 10 | |||
L’épistémologie du lien : une alternative au positivisme en éducation-formation | Les Dossiers des sciences de l'éducation | 2022 | 88 | 74 | |||
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie | Raisons éducatives | 2022 | 300 | 17 | |||
Les significations de métaphores dans les récits d'expérience de la maladie | Les savoirs expérientiels en santé. Fondements épistémologiques et enjeux identitaires | 2020 | 36 | 0 | |||
Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation | 2016 | 577 | 80 | ||||
Acteurs de la recherche en éducation : quels partage des savoirs ? Introduction | Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation | 2016 | 535 | 16 | |||
Le rôle politique des chercheur·e·s en sciences sociales | Société Suisse d'Ethnologie | 2016 | 610 | 246 | |||
"Comme avec le vent". Quand la maladie devient source d'apprentissage | Aller-mieux. Approches sociologiques | 2016 | 438 | 103 | |||
Introduction du dossier « La restitution des savoirs » | Sociologies | 2014 | 628 | 252 | |||
"Parlons-en !" Enjeux de restitution à propos de l'infertilité et de l'assistance médicale à la procréation | SociologieS | 2014 | 430 | 131 | |||
Penser l'écriture de la science | S. Kapp & M. Hunsmann (Ed.), Ecrire une thèse en sciences sociales: approches, positionnements, outils | 2013 | 830 | 0 | |||
La démarche compréhensive comme moyen de construire une identité de la recherche dans les institutions de formation | Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignant.e.s | 2012 | 1,219 | 804 | |||
Comprendre l'expérience de vie de des personnes obèses. Un apport pour l'éducation thérapeutique du patient | Revue médicale suisse | 2011 | 620 | 941 | |||
La maladie comme source de formation de soi. Récits d'expérience à propos du VIH/SIDA et de l'obésité | Actes du congrès de l'Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF) à Genève en 2010 | 2010 | 520 | 204 | |||
L'éducation supérieure dans les politiques éducatives en Afrique subsaharienne. Le cas du Burkina Faso | Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud : entre globalisation et diversification | 2010 | 629 | 7 | |||
"Aider, c'est pas donné !" Réflexions sur l'aide et le développement | Nouvelle revue de psychosociologie | 2008 | 580 | 148 | |||
Aider, c'est pas donné ! Réflexions sur l'aide et le développement | Nouvelle revue de psychosociologie | 2008 | 333 | 183 | |||
Connaissance et émancipation. Dualismes, tensions, politique | 2008 | 612 | 0 | ||||
Solidarité Nord/Sud et développement, une question de respect ? | Questions de respect. Enquête sur les figures contemporaines du respect | 2008 | 552 | 115 | |||
Finalité émancipatoire de la connaissance et responsabilité | Connaissance et émancipation. Dualismes, tensions, politique | 2008 | 488 | 291 | |||
Emotions et sentiments: une construction sociale. Apports théoriques et rapport au terrain | 2008 | 822 | 328 | ||||
Processus interactionnels et construction de la connaissance. Elaboration négociée d'une démarche de recherche | Processus interactionnels et situations éducatives | 2008 | 732 | 45 | |||
Devenir acteur de sa formation. Adaptation des étudiants en première année de formation infirmière à la Haute Ecole de Santé de Genève | Perspective soignante | 2007 | 506 | 267 | |||
Les sciences sociales face au paradigme médical: approche critique | Sociologie santé | 2007 | 780 | 798 | |||
La transposition des modèles interprétatifs | Le terrain et son interprétation | 2006 | 483 | 81 | |||
Prävention von HIV/AIDS, endogenes Wissen und sozioökonomische Bedingungen: reflexionen aud der Basis einer Fallstudie in der Stadt Ouahigouya (Burkina Faso) | Acte du colloque Wissenstransfer une Public Health: prävention im Schnittpunkt von Sprach und Sozialwissenschaft | 2004 | 491 | 89 | |||
Démarches compréhensives: la place du terrain dans la construction de l'objet | Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation | 2002 | 810 | 969 | |||
Intervention face à la maladie: la place du chercheur | Sociedade e Estado | 2002 | 525 | 120 | |||
Socialisation et lien social en contexte africain : une étude de cas autour du sida dans la ville de Ouahigouya (Burkina Faso) | 2002 | 1,857 | 1,040 | ||||
Quand les savoirs de la maladie se rencontrent et sont réinventés: discours de femmes à propos de deux pathologies | Cultures, insertions et santé | 2002 | 509 | 109 | |||
Socialisation et lien social face au sida : réflexion autour de la construction d'une problématique | Partenariats Nord-Sud | 2001 | 415 | 0 | |||
Approche de la connaissance et de l'ignorance selon quelques ouvrages consacrés au développement | Sciences sociales et coopération en Afrique : les rendez-vous manqués | 2000 | 515 | 134 | |||
Les savoirs de la maladie : de l'éducation à la santé en contexte africain | 1997 | 437 | 228 | ||||
Mais d'quels droits ?! Les droits de l'enfant: dossier pédagogique avec cassette pour les 10-12 ans | 1995 | 418 | 0 |