UNIGE document Master
previous document  unige:95482  next document
add to browser collection
Title

Intervention métacognitive dans une classe REP de 5P Harmos : effets auprès des élèves

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2017
Abstract Plusieurs recherches ont démontré l’influence positive des interventions basées sur l’autorégulation et la métacognition au niveau de la réussite scolaire. Ce mémoire s’inscrit dans une étude plus large au sein des écoles primaires genevoises. La présente étude a pour objectif d’étudier les effets d’une intervention métacognitive en classe de 5ème primaire Harmos dans un établissement intégré au réseau d’enseignement prioritaire (REP). L’objectif principal de notre intervention est le développement du comportement stratégique des élèves par l’entrainement de stratégies cognitives et métacognitives au travers d’un matériel attractif et d’une mise en application de ces stratégies sur des tâches variées. Nous analyserons les effets de cette intervention en comparant les résultats de notre classe expérimentale à ceux d’une classe contrôle sur trois temps de mesure (pré-test, post-test et test différé). Les premiers résultats démontrent des progrès significatifs de notre groupe expérimental tant au niveau stratégique qu’au niveau des résultats scolaires.
Full text
Master (5.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)
Citation
(ISO format)
FAVRE, Mathilde. Intervention métacognitive dans une classe REP de 5P Harmos : effets auprès des élèves. Université de Genève. Maîtrise, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:95482

18 hits

2 downloads

Update

Deposited on : 2017-07-14

Export document
Format :
Citation style :