UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:95161  next document
add to browser collection
Title

Sous le travail réel: la conception du rôle et le travail espéré

Authors
Published in Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Losego, Ph. & Maulini, O. Les directeurs au travail. Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires. Berne: P. Lang. 2017
Abstract Cet ouvrage montre que le métier de directeur d’établissement scolaire ou socio-sanitaire, souvent présenté comme une fonction, est aussi un travail, susceptible d’une observation et d’une mesure. Il se compose d’une « foule de petites choses à faire » presque invisibles et d’un organigramme complexe de dossiers ouverts, d’actions à mener et à justifier. Le métier consiste aussi à accepter des décalages entre ce travail réel, souvent prosaïque, et l’imaginaire du rôle. Enfin, il implique des expériences professionnelles marquées par des épreuves subjectivement et objectivement vécues, reliées aux évolutions politiques et économiques autant qu’aux difficultés à répondre aux besoins et aux ambivalences des interlocuteurs : collaborateurs, usagers, familles, supérieurs hiérarchiques. Fondé sur une importante enquête menée en Suisse Romande, ce portrait collectif des directeurs au travail interpellera l’ensemble des acteurs du domaine étudié. Bien au-delà, il offre matière à réfléchir à tout professionnel occupant une fonction de direction, de formation et de prise décision.
Identifiers
ISBN: 978-3-0343-2595-0
Full text
Structures
Research group Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE)
Citation
(ISO format)
MAULINI, Olivier et al. Sous le travail réel: la conception du rôle et le travail espéré. In: Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Losego, Ph. & Maulini, O. (Ed.). Les directeurs au travail. Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires. Berne : P. Lang, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:95161

47 hits

0 download

Update

Deposited on : 2017-06-28

Export document
Format :
Citation style :