UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:92989  next document
add to browser collection
Title

Un point de vue de didactique comparée sur la classe de mathématiques: étude de l'action conjointe du professeur et des élèves à propos de l'enseignement/apprentissage de la mesure des grandeurs dans des classes françaises et suisse romandes

Author
Directors
Mercier, Alain
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2008 - FPSE 404 - 2008/07/01
Abstract Cette étude caractérise l'action conjointe du professeur et des élèves en mathématiques, en contrastant quatre séries d'observations réalisées dans des classes primaires suisses romandes et françaises (grades 4 / 5). La problématique met en perspective la transposition institutionnelle des savoirs sur la mesure des grandeurs qui sert de référence au travail du professeur, en regard des projets d'enseignement qui se dessinent au cours d'une année scolaire, mais aussi des significations effectivement coconstruites dans la classe à l'échelle de quelques séances. Ces différents grains d'analyse mettent en évidence des types d'action professorale contrastés qui peuvent être rapportés aux choix épistémologiques et/ou pédagogiques qui sont cristallisés dans les textes institutionnels, tout en laissant apparaître des formes d'ingéniosité pratiques et didactiques activés par les professeurs, à propos d'un objet d'enseignement "résistant" (mesure des aires) qui est plus spécifiquement analysé.
Keywords Action conjointeTransposition didactiqueTextes institutionnelsDispositif didactiqueMésogenèseChronogenèseTopogenèseGrandeursMesureAire.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-929898
Note Thèse en cotutelle avec l'Université de Provence / Aix-Marseille Université
Full text
Thesis (6.9 MB) - public document Free access
Structures
Research groups Apprentissage, Didactique, Evaluation et Formation à Aix-Marseille Université
Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC)
Project
Autre: CRUS F05/07
Citation
(ISO format)
LIGOZAT, Florence. Un point de vue de didactique comparée sur la classe de mathématiques: étude de l'action conjointe du professeur et des élèves à propos de l'enseignement/apprentissage de la mesure des grandeurs dans des classes françaises et suisse romandes. Université de Genève. Thèse, 2008. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:92989 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:92989

436 hits

98 downloads

Update

Deposited on : 2017-03-31

Export document
Format :
Citation style :