Doctoral thesis
OA Policy
French

Un point de vue de didactique comparée sur la classe de mathématiques: étude de l'action conjointe du professeur et des élèves à propos de l'enseignement/apprentissage de la mesure des grandeurs dans des classes françaises et suisse romandes

ContributorsLigozat, Florenceorcid
Defense date2008-07-01
Abstract

Cette étude caractérise l'action conjointe du professeur et des élèves en mathématiques, en contrastant quatre séries d'observations réalisées dans des classes primaires suisses romandes et françaises (grades 4 / 5). La problématique met en perspective la transposition institutionnelle des savoirs sur la mesure des grandeurs qui sert de référence au travail du professeur, en regard des projets d'enseignement qui se dessinent au cours d'une année scolaire, mais aussi des significations effectivement coconstruites dans la classe à l'échelle de quelques séances. Ces différents grains d'analyse mettent en évidence des types d'action professorale contrastés qui peuvent être rapportés aux choix épistémologiques et/ou pédagogiques qui sont cristallisés dans les textes institutionnels, tout en laissant apparaître des formes d'ingéniosité pratiques et didactiques activés par les professeurs, à propos d'un objet d'enseignement "résistant" (mesure des aires) qui est plus spécifiquement analysé.

Keywords
  • Action conjointe
  • Transposition didactique
  • Textes institutionnels
  • Dispositif didactique
  • Mésogenèse
  • Chronogenèse
  • Topogenèse
  • Grandeurs
  • Mesure
  • Aire.
NoteThèse en cotutelle avec l'Université de Provence / Aix-Marseille Université
Funding
  • Autre - CRUS F05/07
Citation (ISO format)
LIGOZAT, Florence. Un point de vue de didactique comparée sur la classe de mathématiques: étude de l’action conjointe du professeur et des élèves à propos de l’enseignement/apprentissage de la mesure des grandeurs dans des classes françaises et suisse romandes. Doctoral Thesis, 2008. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:92989
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
635views
38downloads

Technical informations

Creation18/02/2017 19:16:00
First validation18/02/2017 19:16:00
Update time30/03/2023 10:47:43
Status update30/03/2023 10:47:43
Last indexation31/10/2024 06:34:21
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack