Items per page
1 - 57 of 57
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème colloque international de l’ARCD
accessLevelPublic
2024 1 331 1 605
Comparative didactics: Toward a generic model for analyzing content-specific dimensions of teaching qualityEuropean educational research journal
accessLevelPublic
2024 16 6
Enseigner la transformation chimique via le cycle du carbone pour entrer dans la culture scientifique et technique au secondaire ILes didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD (vol. 3)
accessLevelPublic
2024 29 2
L’exercice comparatiste en didactique. Retour sur quelques questions émergentes liées à la modélisation de l’action dans les systèmes didactiques (Epilogue)L’exercice comparatiste en didactique. Outils et concepts pour l’étude des systèmes didactiques.
accessLevelRestricted
2023 4 0
Les enjeux de l’enseignement de l’interprétation dans une séquence de danse contemporaine. Ambivalence épistémologique liée à l'indicateur "intérêt suscité"Spirale
accessLevelRestricted
2023 73 5
Les enjeux de l’enseignement-apprentissage de la transformation chimique au secondaire I : regards croisés sur les prescriptions officielles et ressources formelles en Suisse romande et en FranceSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2023 18 3
Didactique comparée. Un champ de recherches pour l’étude des systèmes didactiques (Chapitre 1)L’exercice comparatiste en didactique. Outils et concepts pour l’étude des systèmes didactiques
accessLevelRestricted
2023 2 0
Comparative Didactics. A Reconstructive Move from Subject Didactics in French-Speaking Educational ResearchDidactics in a Changing World. European Perspectives on Teaching, Learning and the Curriculum
accessLevelRestricted
2023 14 0
L’exercice comparatiste en didactique. Outils et concepts pour l’étude des systèmes didactiques
accessLevelPublic
2023 4 1
Didactics in a Changing World – IntroductionDidactics in a Changing World : European Perspectives on Teaching, Learning and the Curriculum
accessLevelRestricted
2023 21 0
Structuration des situations didactiques et continuités dans la dynamique de construction des savoirs en sciencesÉducation & didactique
accessLevelRestricted
2023 3 0
Didactics in a Changing World : European Perspectives on Teaching, Learning and the Curriculum
accessLevelRestricted
2023 15 0
Un regard didactique sur le partenariat entre la classe et les scientifiques. Comprendre les conditions de la transposition des savoirs aux frontières de l’ÉcoleÉducation & didactique
accessLevelPrivate
2022 86 0
Encounters and intersections - The Swedish pragmatist approach of classroom discourse and the French-speaking frameworks in DidacticsNature, Teaching of nature, and the Nature of Teaching. A Festschrift for Per-Olof Wickman
accessLevelPublic
2022 3 1
Enseigner et apprendre la transformation chimique au collège via le cycle du carbone: penser un objet-relais pour introduire l'anthropocène en classe de chimie12e Rencontre scientifiques ARDIST (Association pour la recherche en didactique des sciences et des techniques)
accessLevelPublic
2022 19 3
Quand la fonction sociale d’un objet du quotidien donne à voir un phénomène didactique significatif. L’exemple de l’haltèreActes des 11èmes rencontres scientifiques de l’ARDIST (Association pour la recherche en didactique des sciences et technologies)
accessLevelPublic
2021 4 0
Contrat didactiqueCollection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en suisse romande et au Tessin
accessLevelPublic
2021 3 0
Des sites « tâches-concepts » en chimie : Un outil didactique pour l'analyse des objets à enseigner dans le programme de chimie de maturité suisseFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2020 463 281
Une lecture de l'enseignement des sciences physiques dans le plan d'études romand à la lumière d'une comparaison avec les programmes françaisFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2019 279 167
In Conversation. Debating Gender and Feminism in Learning, Teaching and DidacticsGender in Teaching and Learning. Feminist Dialogues Across International Boundaries
accessLevelRestricted
2019 755 0
Analysing the continuity of teaching and learning in classroom actions: When the joint action framework in didactics meets the pragmatist approach to classroom discoursesEuropean Educational Research Journal
accessLevelPublic
2018 322 72
Conceptual frameworks in didactics – learning and teaching: Trends, evolutions and comparative challengesEuropean Educational Research Journal
accessLevelPublic
2018 280 180
La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d'enseignement et apprentissageRecherches en éducation
accessLevelPublic
2017 280 587
Didactique comparée et généraleDictionnaire de l'éducation
accessLevelRestricted
2017 619 6
Didactique comparée : quels enjeux pour la construction d'un champ de recherches en didactique ? Une étude de cas en classe de françaisEnjeux et débats de didactique des mathématiques. XVIIIème Ecole d'été de didactique des mathématiques.
accessLevelRestricted
2016 527 14
Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation
2016 552 80
Acteurs de la recherche en éducation : quels partage des savoirs ? IntroductionLe partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation
accessLevelRestricted
2016 504 14
Un espace interprétatif partagé entre l'enseignant et le didacticien est-il possible ? Développement de séquences d'enseignement scientifique à Genève et en FranceLe partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation
accessLevelRestricted
2016 534 17
L'analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarches d'identification des logiques d'action enseignantes en mathématiquesFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2015 609 218
Comparative Didactics: A Reconstructive Move from Subject Didactics. Paper presented in the WERA Symposium "Transnational Research on Didactics - Learning and Teaching", coordinated by B. Hudson. European Congress on Educational Research, 8-11 sept 2015, Corvinus University, HungaryEuropean Congress on Educational Research (ECER)
accessLevelPublic
2015 650 155
Beyond Subject Specific Approaches of Teaching and Learning: Comparative DidacticsInterchange
accessLevelPublic
2015 478 364
Teaching Resources in Early School Grades: A Comparative Approach to the Teacher's Interpretative Space in Three Subject AreasInterchange
accessLevelRestricted
2015 524 2
Didactiques et/ou Didactique ? D'une question polémique à la construction d'un espace de problématisation scientifique. Présentation du dossier thématiqueEducation et Didactique
accessLevelPublic
2014 460 187
Didactiques et/ou didactique. Poursuivre le travail de problématisationEducation et Didactique
accessLevelRestricted
2014 519 2
De la fonction didactique des justifications dans la construction des savoirs en lecture/compréhension et en sciences de la nature au cycle 1: une réflexion sur les cadres conceptuels des recherches didactiquesDidactique en construction, constructions des didactiques
accessLevelPublic
2013 784 188
La démarche d'investigation dans les Moyens d'enseignement suisse romands pour les mathématiques ? Modéliser les conditions didactiques de l'enquêteEnseignement des mathématiques et contrat social. Enjeux et défis pour le XXIème siècle. Actes du colloque EMF 2012
accessLevelPublic
2012 354 98
Vergleichende Didaktik: Geschichte, Instrumente und Heraufsforderungen aus einer frankophonen PerspektivePädagogische Rundschau
accessLevelPublic
2012 426 8
Les grandeurs et leurs mesures à l'école primaire – regards sur les curricula et les pratiques de classes en France et en Suisse romandeActes des auditions du Comité scientifique. Conférence nationale sur l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au collège
accessLevelPublic
2012 567 120
The Development of Comparative Didactics and the Joint Action Theory in Didactics in the Context of the French Disciplinary Didactiques. Paper in Symposium "Fachdidaktik - European Perspectives" (coord. by H.J. Vollmer). EERA Network 27 Teaching and Learning / Didactics, ECER, 13-16 Sept., BerlinEuropean Congress for Educational Research ECER
accessLevelPublic
2011 526 187
The Determinants of the Joint Action in Didactics: the Text-Action Relationship in Teaching practiceBeyond Fragmentation: Didactics, Learning and Teaching in Europe
accessLevelPublic
2011 594 264
Les 30 ans de la revue Recherches en Didactique des Mathématiques. Relecture d'un article programmatique pour le développement d'une didactique comparée : "Vers un modèle de l'action didactique du professeur à propos de la Course 20". RDM 20(3). 2000Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Année 2011
accessLevelPublic
2011 401 145
Using Practical Epistemology Analysis to Study the Teacher and Students' Joint Actions in the Mathematics ClassroomProceedings of the 7th Congress of the European society for Research in Mathematics Education (CERME 7)
accessLevelPublic
2011 993 847
La sémiotisation du temps des processus biologiques : enquête didactique en contexte préscolaireRecherches en Didactique des Sciences et des Technologies
accessLevelRestricted
2011 637 7
Actes du 1er colloque international de l'ARCD : "Où va la didactique comparée?" Didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d'enseignement et apprentissage (15-16 janvier 2009)
2010 1 055 343
Les textes de l'activité mathématique scolaire. Préconstruits et ressources dans la genèse des formes de l'action didactiqueRessources vives. Le travail documentaire des professeurs de mathématiques
accessLevelPublic
2010 552 148
Le jeu du trésor dans le contexte genevois : gestion individuelle et collective d'une phase clé de la situationActes du Congrès AREF 2010
accessLevelPublic
2010 419 94
Scientific literacy as action. Consequences for content progressionExploring the Landscape of Scientific Literacy
accessLevelPublic
2010 510 42
The Joint Action Theory in Didactics: Why Do We Need it in the Case of Teaching and Learning Mathematics ?Proceedings of the 6th Congress of the European society of Mathematics Education
accessLevelPublic
2010 945 533
De la tâche prescrite à la tâche effectivement réalisée en classe. Un double feuilleté d'analyse des tâches pour l'étude du didactique ordinaireLangage, objets enseignés et travail enseignant
accessLevelRestricted
2009 524 9
Un point de vue de didactique comparée sur la classe de mathématiques: étude de l'action conjointe du professeur et des élèves à propos de l'enseignement/apprentissage de la mesure des grandeurs dans des classes françaises et suisse romandes
accessLevelPublic
2008 624 32
Construction de la référence et milieux différentiels dans l'action conjointe du professeur et des élèves. Le cas d'un problème d'agrandissement de distancesRecherches en didactique des mathématiques
accessLevelRestricted
2008 888 37
Un modèle de l'action conjointe professeur-élèves : les phénomènes didactiques qu'il peut/doit traiterAgir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves
accessLevelPublic
2007 948 2 392
Mathématiques et lecture
accessLevelPublic
2007 2 1
The teacher's action, the researcher's conception in mathematicsProceedings of the 4th Congress of the European society for Research in Mathematics Education (ERME Congress)
accessLevelPublic
2006 2 0
An Attempt To Model The Teacher's Action in the Mathematics ClassEducational studies in mathematics
accessLevelPublic
2005 778 1 609
Capire l’azione dell’insegnante per interpretare l’attività dell’allievo in classeLa Didattica della matematica : Una scienza per la scuola
accessLevelPublic
2004 20 1
Analyse didactique des interactions dans une leçon sur les "grands nombres". Suivie d'un essai de catégorisation de l'action professorale en milieu ordinaire
accessLevelPublic
2002 850 142
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack