en
Proceedings chapter
Open access
French

Le jeu du trésor dans le contexte genevois : gestion individuelle et collective d'une phase clé de la situation

Published inActes du Congrès AREF 2010, Editors Mottier Lopez, L., Martinet, C. & Lussi-Borer, V.
Presented at Genève, 13-16 septembre 2010
PublisherGenève : université de Genève
Publication date2010
Abstract

Cette contribution porte sur l'observation d'une situation d'ingénierie, le «jeu du trésor », relevant sur la construction de codes iconiques de désignation d'objets. L'étude s'inscrit dans le programme actuel des recherches de l'équipe genevoise de didactique comparée visant la construction d'une Théorie de L'Action Conjointe en Didactique (TACD). Elle a été réalisée sur la base d'observations dans une classe de 2ème enfantine à Genève. Il s'agit d'examiner, à travers une phase clé de la situation, comment la gestion didactique de l'enseignant affecte les processus de construction de significations à la croisée des types de tâches collectives et individuelles, mais aussi, en amont, de montrer quelques déterminants institutionnels et situationnels de ces processus.

Keywords
  • Système sémiotique
  • Désignation
  • Codage
  • Action conjointe
  • Ingénierie didactique
  • Jeu du trésor
NoteCommunication dans le symposium long "Variabilité et conditions de réalisation d'une ingénierie dans des institutions scolaires ordinaires , le cas du jeu du trésor en maternelle (Coord. S. Quilio)
Citation (ISO format)
LEUTENEGGER, Francia, LIGOZAT, Florence. Le jeu du trésor dans le contexte genevois : gestion individuelle et collective d’une phase clé de la situation. In: Actes du Congrès AREF 2010. Genève. Genève : université de Genève, 2010.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
  • PID : unige:92484
403views
77downloads

Technical informations

Creation02/18/2017 10:52:00 PM
First validation02/18/2017 10:52:00 PM
Update time03/15/2023 1:27:00 AM
Status update03/15/2023 1:26:59 AM
Last indexation01/16/2024 11:27:57 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack