UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:92484  next document
add to browser collection
Title

Le jeu du trésor dans le contexte genevois : gestion individuelle et collective d'une phase clé de la situation

Authors
Published in Mottier Lopez, L., Martinet, C. & Lussi-Borer, V. Actes du Congrès AREF 2010. Genève - 13-16 septembre 2010 - Genève: université de Genève. 2010
Abstract Cette contribution porte sur l’observation d’une situation d’ingénierie, le «jeu du trésor », relevant sur la construction de codes iconiques de désignation d’objets. L’étude s’inscrit dans le programme actuel des recherches de l’équipe genevoise de didactique comparée visant la construction d’une Théorie de L’Action Conjointe en Didactique (TACD). Elle a été réalisée sur la base d’observations dans une classe de 2ème enfantine à Genève. Il s’agit d’examiner, à travers une phase clé de la situation, comment la gestion didactique de l'enseignant affecte les processus de construction de significations à la croisée des types de tâches collectives et individuelles, mais aussi, en amont, de montrer quelques déterminants institutionnels et situationnels de ces processus.
Keywords système sémiotique, désignation, codage, action conjointe, ingénierie didactique, jeu du trésor
Note Communication dans le symposium long "Variabilité et conditions de réalisation d’une ingénierie dans des institutions scolaires ordinaires , le cas du jeu du trésor en maternelle (Coord. S. Quilio)
Full text
Structures
Research group Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC)
Citation
(ISO format)
LEUTENEGGER, Francia, LIGOZAT, Florence. Le jeu du trésor dans le contexte genevois : gestion individuelle et collective d'une phase clé de la situation. In: Mottier Lopez, L., Martinet, C. & Lussi-Borer, V. (Ed.). Actes du Congrès AREF 2010. Genève. Genève : université de Genève, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:92484

73 hits

31 downloads

Update

Deposited on : 2017-03-10

Export document
Format :
Citation style :