fr
Master
Accès libre
Français

Comment est utilisée l'articulation images et texte dans la compréhension en lecture par l'enseignant et les élèves dans les deux cycles ? Quel étayage est mis en place afin de faciliter l'accès au texte ?

Directeurs/tricesRonveaux, Christopheorcid
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en enseignement primaire
Date de soutenance2017
Résumé

Ce mémoire de Maitrise a été l'occasion de nous pencher sur la question de la compréhension en lecture et plus particulièrement sur le rôle de l'image dans la compréhension des albums de jeunesse. Notre hypothèse de départ était que les élèves de cycle I utilisaient davantage l'image que les élèves de cycle II, étant donné que ces derniers ne sont plus dans l'entrée de la lecture. Afin de vérifier notre hypothèse, nous avons élaboré une séquence didactique autour d'un album que nous avons menée à Genève dans une classe de cycle I (2P) et dans une classe de cycle II (6P). Au terme de cette recherche nous avons pu constater que les gestes professionnels des enseignants étaient essentiels pour atteindre la compréhension en lecture.

fre
Citation (format ISO)
BIANCHI-PASTORI, Laura, GILLARD, Lucie, TOUMI, Dalila. Comment est utilisée l’articulation images et texte dans la compréhension en lecture par l’enseignant et les élèves dans les deux cycles ? Quel étayage est mis en place afin de faciliter l’accès au texte ? 2017.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:92399
645vues
673téléchargements

Informations techniques

Création02.03.2017 10:42:00
Première validation02.03.2017 10:42:00
Heure de mise à jour15.03.2023 01:26:22
Changement de statut15.03.2023 01:26:21
Dernière indexation30.08.2023 14:07:25
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack