en
Master
Open access
French

Ce que faire coopérer les élèves veut dire : le point de vue des enseignants au travail

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire
Defense date2017
Abstract

La présente étude s'intéresse aux perceptions et aux pratiques de 10 enseignants genevois en termes de démarches coopératives entre élèves. De nombreuses recherches témoignent de l'efficacité des dispositifs de type coopératif sur les apprentissages des élèves. Cependant, les enseignants ont de bonnes raisons de faire ou de ne pas faire coopérer les élèves. Le raisonnement professionnel de chaque enseignant dépend d'un ordre de priorités propre à sa personne (rapport au contrôle, à l'autorité, à la hiérarchie, etc.). C'est ce que nous tentons de démontrer à travers les pratiques enseignantes déclarées recueillies lors d'entretiens. Deux catégories de professionnels sont régulièrement comparées : les enseignants « novices » en coopération et les « experts ». La voix leur est principalement laissée afin de mettre en lumière les enjeux lorsque de nouvelles démarches d'enseignement sont mises en place et de comprendre leur cheminement professionnel.

fre
Citation (ISO format)
HENRIOD, Marine, MOREIRA, Claudia. Ce que faire coopérer les élèves veut dire : le point de vue des enseignants au travail. 2017.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:92384
524views
222downloads

Technical informations

Creation03/02/2017 11:04:00 AM
First validation03/02/2017 11:04:00 AM
Update time03/15/2023 1:26:14 AM
Status update03/15/2023 1:26:14 AM
Last indexation02/15/2024 9:47:13 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack