UNIGE document Master
previous document  unige:92374  next document
add to browser collection
Title

Stratégies de coping d’élèves en centres médico-pédagogiques : relations avec les appréciations de la situation didactique et des pratiques d’enseignement du français

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2017
Abstract La présente étude s’inscrit dans le domaine de l’enseignement spécialisé et principalement dans le champ de la motivation à apprendre. Dans un premier temps, elle vise à mieux saisir les différentes stratégies de coping que des élèves scolarisés en institution spécialisée adoptent en situation didactique du français. Elle examine ensuite dans quelle mesure ces stratégies sont en lien avec les appréciations que les élèves se font de la situation d’une part, des pratiques d’enseignement du français et de la dynamique des relations en classe d’autre part. Qu’il s’agisse d’un manque d’intérêt, de motivation ou du sentiment de compétence, les comportements. Enfin, l’étude interroge aussi comment les enseignants perçoivent le comportement des élèves impliqués dans l’étude et les régulations qu’ils mettent en oeuvre lorsque le comportement des élèves est perçu comme s’écartant de la tâche, conflictuel, peu approprié par rapport à l’apprentissage, perturbe le déroulement de l’enseignement. Pour ce faire, nous avons décidé de nous intéresser tout particulièrement aux élèves de centres médico-pédagogiques, âgés de 9 à 11 ans...
Full text
Master (2.6 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Pratiques professionnelles et apprentissages en contexte d'enseignement spécialisé (PACES)
Citation
(ISO format)
FAVEZ, David. Stratégies de coping d’élèves en centres médico-pédagogiques : relations avec les appréciations de la situation didactique et des pratiques d’enseignement du français. Université de Genève. Maîtrise, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:92374

15 hits

3 downloads

Update

Deposited on : 2017-03-07

Export document
Format :
Citation style :