Master
French

Stratégies de coping d'élèves en centres médico-pédagogiques : relations avec les appréciations de la situation didactique et des pratiques d'enseignement du français

ContributorsFavez, David
Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement spécialisé
Defense date2017
Abstract

La présente étude s'inscrit dans le domaine de l'enseignement spécialisé et principalement dans le champ de la motivation à apprendre. Dans un premier temps, elle vise à mieux saisir les différentes stratégies de coping que des élèves scolarisés en institution spécialisée adoptent en situation didactique du français. Elle examine ensuite dans quelle mesure ces stratégies sont en lien avec les appréciations que les élèves se font de la situation d'une part, des pratiques d'enseignement du français et de la dynamique des relations en classe d'autre part. Qu'il s'agisse d'un manque d'intérêt, de motivation ou du sentiment de compétence, les comportements. Enfin, l'étude interroge aussi comment les enseignants perçoivent le comportement des élèves impliqués dans l'étude et les régulations qu'ils mettent en oeuvre lorsque le comportement des élèves est perçu comme s'écartant de la tâche, conflictuel, peu approprié par rapport à l'apprentissage, perturbe le déroulement de l'enseignement. Pour ce faire, nous avons décidé de nous intéresser tout particulièrement aux élèves de centres médico-pédagogiques, âgés de 9 à 11 ans...

Citation (ISO format)
FAVEZ, David. Stratégies de coping d’élèves en centres médico-pédagogiques : relations avec les appréciations de la situation didactique et des pratiques d’enseignement du français. Master, 2017.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:92374
207views
46downloads

Technical informations

Creation02/03/2017 11:11:00
First validation02/03/2017 11:11:00
Update time15/03/2023 02:26:08
Status update15/03/2023 02:26:08
Last indexation31/10/2024 07:21:52
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack