en
Master
French

Sentiment d'appartenance scolaire d'élèves en classe intégrée et en école de formation préprofessionnelle : liens avec des dimensions motivationnelles et perceptions du contexte de classe

ContributorsBlunier, Cécile
Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement spécialisé
Defense date2017
Abstract

Ce mémoire de maitrise en enseignement spécialisé s'intéresse aux perceptions qu'ont les élèves de leur contexte de formation, et pose la question de l'impact de ce contexte sur leur sentiment d'appartenance à leur classe. Une évolution récente conduit à intégrer dans des cycles d'orientation un nombre croissant d'adolescents de l'enseignement spécialisé. Ces élèves suivent ainsi leur scolarité dans deux contextes distincts, la classe d'enseignement spécialisé et la classe ordinaire. Peu d'études encore concernent les répercussions de ce double contexte sur le sentiment d'appartenance des élèves à la classe et sur les autres dimensions sociales et socio-affectives de l'apprentissage. Le choix s'est porté ici sur deux contextes : l'un est uniquement spécialisé – une école de formation pré-professionnelle. L'autre est intégré dans une structure ordinaire – classe intégrée au cycle d'orientation...

fre
Citation (ISO format)
BLUNIER, Cécile. Sentiment d’appartenance scolaire d’élèves en classe intégrée et en école de formation préprofessionnelle : liens avec des dimensions motivationnelles et perceptions du contexte de classe. 2017.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:92373
354views
104downloads

Technical informations

Creation03/02/2017 9:56:00 AM
First validation03/02/2017 9:56:00 AM
Update time03/15/2023 1:26:08 AM
Status update03/15/2023 1:26:08 AM
Last indexation01/29/2024 9:01:16 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack