UNIGE document Master
previous document  unige:92373  next document
add to browser collection
Title

Sentiment d'appartenance scolaire d'élèves en classe intégrée et en école de formation préprofessionnelle : liens avec des dimensions motivationnelles et perceptions du contexte de classe

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2017
Abstract Ce mémoire de maitrise en enseignement spécialisé s’intéresse aux perceptions qu’ont les élèves de leur contexte de formation, et pose la question de l’impact de ce contexte sur leur sentiment d’appartenance à leur classe. Une évolution récente conduit à intégrer dans des cycles d’orientation un nombre croissant d’adolescents de l’enseignement spécialisé. Ces élèves suivent ainsi leur scolarité dans deux contextes distincts, la classe d’enseignement spécialisé et la classe ordinaire. Peu d’études encore concernent les répercussions de ce double contexte sur le sentiment d’appartenance des élèves à la classe et sur les autres dimensions sociales et socio-affectives de l’apprentissage. Le choix s’est porté ici sur deux contextes : l’un est uniquement spécialisé – une école de formation pré-professionnelle. L’autre est intégré dans une structure ordinaire – classe intégrée au cycle d’orientation...
Full text
Master (2.3 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Pratiques professionnelles et apprentissages en contexte d'enseignement spécialisé (PACES)
Citation
(ISO format)
BLUNIER, Cécile. Sentiment d'appartenance scolaire d'élèves en classe intégrée et en école de formation préprofessionnelle : liens avec des dimensions motivationnelles et perceptions du contexte de classe. Université de Genève. Maîtrise, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:92373

55 hits

5 downloads

Update

Deposited on : 2017-03-07

Export document
Format :
Citation style :