Doctoral thesis
OA Policy
French

A la recherche de l'archiélève lecteur à travers l'analyse du geste de planification: rôle des élèves dans les modifications de séquences d'enseignement

ContributorsFranck, Orianna
Defense date2017-02-10
Abstract

La thèse vise à identifier le rôle des élèves en classe lors de l'enseignement de la lecture réputée littéraire, à travers l'identification des modifications des séquences d'enseignement dans l'écart entre la planification effectuée par l'enseignant et la séquence d'enseignement effectivement réalisée. Deux notions didactiques y sont définies, développées et analysées, dans un but aussi bien théorique que méthodologique. Il s'agit, d'une part, de l'archiélève lecteur, entité qui guide l'enseignant lorsqu'il planifie une séquence d'enseignement et lorsqu'il modifie ses dispositifs lors des activités en classe ; et d'autre part, de la planification en tant que geste didactique fondamental de l'enseignant. Ces deux outils sont étudiés dans une perspective linguistico-didactique, à travers l'analyse du discours des enseignants lors d'entretiens préalables aux séquences d'enseignement et à travers l'analyse des gestes d'enseignement. Les deux variables étudiées sont les suivantes : la nature de deux textes dits littéraires, définie par leur appartenance au patrimoine scolaire et à la tradition littéraire ainsi que par leur apprêt didactique (un texte très didactisé vs un texte non didactisé) ; et les trois niveaux scolaires (primaire, secondaire I et secondaire II).

Keywords
  • Planification
  • Archiélève
  • Didactique de la littérature
  • Analyse du discours
  • Geste d'enseignement
  • Rôle des élèves
Citation (ISO format)
FRANCK, Orianna. A la recherche de l’archiélève lecteur à travers l’analyse du geste de planification: rôle des élèves dans les modifications de séquences d’enseignement. Doctoral Thesis, 2017. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:92154
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1345views
1177downloads

Technical informations

Creation21/02/2017 20:09:00
First validation21/02/2017 20:09:00
Update time15/03/2023 02:24:26
Status update15/03/2023 02:24:26
Last indexation31/10/2024 07:16:41
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack