UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:92154  next document
add to browser collection
Title

A la recherche de l'archiélève lecteur à travers l'analyse du geste de planification: rôle des élèves dans les modifications de séquences d'enseignement

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2017 - FPSE 655 - 2017/02/10
Abstract La thèse vise à identifier le rôle des élèves en classe lors de l'enseignement de la lecture réputée littéraire, à travers l'identification des modifications des séquences d'enseignement dans l'écart entre la planification effectuée par l'enseignant et la séquence d'enseignement effectivement réalisée. Deux notions didactiques y sont définies, développées et analysées, dans un but aussi bien théorique que méthodologique. Il s'agit, d'une part, de l'archiélève lecteur, entité qui guide l'enseignant lorsqu'il planifie une séquence d'enseignement et lorsqu'il modifie ses dispositifs lors des activités en classe ; et d'autre part, de la planification en tant que geste didactique fondamental de l'enseignant. Ces deux outils sont étudiés dans une perspective linguistico-didactique, à travers l'analyse du discours des enseignants lors d'entretiens préalables aux séquences d'enseignement et à travers l'analyse des gestes d'enseignement. Les deux variables étudiées sont les suivantes : la nature de deux textes dits littéraires, définie par leur appartenance au patrimoine scolaire et à la tradition littéraire ainsi que par leur apprêt didactique (un texte très didactisé vs un texte non didactisé) ; et les trois niveaux scolaires (primaire, secondaire I et secondaire II).
Keywords PlanificationArchiélèveDidactique de la littératureAnalyse du discoursGeste d'enseignementRôle des élèves
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-921548
Full text
Thesis (6 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
FRANCK, Orianna. A la recherche de l'archiélève lecteur à travers l'analyse du geste de planification: rôle des élèves dans les modifications de séquences d'enseignement. Université de Genève. Thèse, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:92154

310 hits

215 downloads

Update

Deposited on : 2017-02-27

Export document
Format :
Citation style :