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Title

Le positionnement du stagiaire dans la relation tutorale : une analyse interactionnelle des pratiques d'aide dans la formation à l'éducation de l'enfance

Author
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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2017 - FPSE 660 - 2017/01/20
Abstract La réussite des stages de formation professionnelle dépend en partie des aspects relationnels, auxquels les stagiaires attachent des attentes fortes et chargées d'affects. Dans une perspective interactionnelle située au croisement des sciences du langage et des sciences du travail et de la formation, cette thèse analyse les processus de positionnement relationnel au cours des pratiques de recherche et d'offre d'aide qui se déploient dans les interactions de formation - dans le contexte empirique de la formation à l'éducation de l'enfance. Les analyses montrent la vulnérabilité des positions des stagiaires, dans un cadre interactif hétérogène et instable ; elles mettent aussi en évidence des formes d'aide mobilisées comme outils pour l'éducation et pour la formation. La démarche d'analyse interactionnelle, ainsi que certains éléments de résultats, ont été réinvestis dans des dispositifs de formation professionnelle initiale et continue.
Keywords Formation professionnelleAlternanceInteractionStageStagiaireProcessus relationnelAide
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-920383
Full text
Thesis (5 MB) - public document Free access
Structures
Research group Interaction et formation
Citation
(ISO format)
DURAND, Isabelle Renée Marie. Le positionnement du stagiaire dans la relation tutorale : une analyse interactionnelle des pratiques d'aide dans la formation à l'éducation de l'enfance. Université de Genève. Thèse, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:92038

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Deposited on : 2017-02-22

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