Master
French

Gestion et création des néologismes secondaires en entreprise : une étude de cas au sein du service linguistique des CFF

ContributorsGallo, Monica
Master program titleMaîtrise universitaire en traduction mention technologies de la traduction
Defense date2016
Abstract

Dans ce travail, nous nous intéressons en particulier à un contexte d'entreprise multilingue, où les termes nouveaux du langage d'entreprise, une fois créés dans la langue de départ, nécessitent d'être transposés dans plusieurs autres langues, en créant ce qu'on appelle des néologismes secondaires. Nous présentons donc une étude de cas de l'activité d'élaboration et de gestion des néologismes secondaires dans un contexte opérationnel réel, menée au sein du service linguistique des Chemins de fer fédéraux (CFF). Nous comparons les connaissances théoriques acquises pendant nos études à un contexte pratique : nous découvrons, en particulier, le parcours des néologismes à l'intérieur du flux de travail du service linguistique et l'influence de différents facteurs sur la qualité de la production néologique.

Keywords
  • Terminologie
  • Néologie
  • Néologisme
  • Entreprise
  • Service linguistique
  • Etude de cas
  • Recherche qualitative
Citation (ISO format)
GALLO, Monica. Gestion et création des néologismes secondaires en entreprise : une étude de cas au sein du service linguistique des CFF. Master, 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:91896
115views
0downloads

Technical informations

Creation15/02/2017 14:24:00
First validation15/02/2017 14:24:00
Update time15/03/2023 01:23:02
Status update15/03/2023 01:23:02
Last indexation31/10/2024 06:12:02
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack