UNIGE document Maîtrise d'études avancées
previous document  unige:91273  next document
add to browser collection
Title

Conduite du changement à l’Ecole Internationale de Genève : analyse des dispositifs d’incitation, de diffusion et d’implantation d’innovations en éducation

Author
Director
Denomination MAS en éducation internationale et recherche
Defense Maîtrise d'études avancées : Univ. Genève, 2016
Abstract L'innovation, phénomène durable et générateur de progrès, est présent dans tous les domaines de la société moderne. Dans le champ de l'éducation, elle vise toujours à favoriser le bien-être de l'élève et ses apprentissages, quelles que soient sa forme et son intensité. Comme vecteur de changement, elle devient également un élément de régulation de l'organisation scolaire dont elle modifie les pratiques à tous ses différents échelons. Ce travail a consisté à mettre en jeu les visions des deux catégories d'acteurs à l'EIG, les directeurs et les enseignants. Au travers de leurs récits, les dispositifs d'incitation, de diffusion et d'implantation des innovations ont pu être analysés à la lumière des éléments théoriques offerts par la littérature afin de répondre à la problématique : comment les enseignants sont-ils encouragés à innover en milieu scolaire en général et à l'Ecole internationale de Genève en particulier ?
Full text
Master (1.5 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Politique, économie, gestion et éducation internationale (PEGEI)
Citation
(ISO format)
SALIGNAC, Bernadette. Conduite du changement à l’Ecole Internationale de Genève : analyse des dispositifs d’incitation, de diffusion et d’implantation d’innovations en éducation. Université de Genève. Maîtrise d'études avancées, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:91273

8 hits

1 download

Update

Deposited on : 2017-01-23

Export document
Format :
Citation style :