en
Master of advanced studies
French

Conduite du changement à l'Ecole Internationale de Genève : analyse des dispositifs d'incitation, de diffusion et d'implantation d'innovations en éducation

Master program titleMAS en éducation internationale et recherche
Defense date2016
Abstract

L'innovation, phénomène durable et générateur de progrès, est présent dans tous les domaines de la société moderne. Dans le champ de l'éducation, elle vise toujours à favoriser le bien-être de l'élève et ses apprentissages, quelles que soient sa forme et son intensité. Comme vecteur de changement, elle devient également un élément de régulation de l'organisation scolaire dont elle modifie les pratiques à tous ses différents échelons. Ce travail a consisté à mettre en jeu les visions des deux catégories d'acteurs à l'EIG, les directeurs et les enseignants. Au travers de leurs récits, les dispositifs d'incitation, de diffusion et d'implantation des innovations ont pu être analysés à la lumière des éléments théoriques offerts par la littérature afin de répondre à la problématique : comment les enseignants sont-ils encouragés à innover en milieu scolaire en général et à l'Ecole internationale de Genève en particulier ?

fre
Citation (ISO format)
SALIGNAC, Bernadette. Conduite du changement à l’Ecole Internationale de Genève : analyse des dispositifs d’incitation, de diffusion et d’implantation d’innovations en éducation. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:91273
172views
1downloads

Technical informations

Creation01.12.2016 12:28:00
First validation01.12.2016 12:28:00
Update time15.03.2023 01:19:08
Status update15.03.2023 01:19:07
Last indexation29.01.2024 20:59:00
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack