Master
French

Le développement des capacités de catégorisation des expressions faciales émotionnelles chez des enfants de 6 à 10 ans

ContributorsHonoré, Manon
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2016
Abstract

La présente étude évalue les capacités de catégorisation des expressions faciales émotionnelles chez des enfants de 6 à 10 ans. 111 enfants répartis en 3 groupes d'âges différents : 35 enfants de 6 ans, 40 enfants de 8 ans et 36 enfants de 10 ans ont réalisé une tâche informatisée comprenant deux conditions : un appariement label/visage et un appariement visage/visage. Il ressort des principaux résultats que les compétences de catégorisation s'améliorent avec l'âge. De plus, les émotions sont mieux reconnues lorsqu'elles sont présentées à une forte intensité plutôt qu'à une intensité plus faible. Les enfants obtiennent de meilleures performances dans la condition de label plutôt que dans la condition de visage. Cet effet de supériorité de label a été trouvé chez les enfants de 6 ans, mais est absent chez les enfants de 8 et 10 ans.

Citation (ISO format)
HONORÉ, Manon. Le développement des capacités de catégorisation des expressions faciales émotionnelles chez des enfants de 6 à 10 ans. Master, 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:90250
96views
0downloads

Technical informations

Creation28/11/2016 11:21:00
First validation28/11/2016 11:21:00
Update time15/03/2023 02:09:10
Status update15/03/2023 02:09:10
Last indexation31/10/2024 06:33:58
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack