en
Master
French

Le développement des capacités de catégorisation des expressions faciales émotionnelles chez les enfants de 6 à 10 ans

ContributorsDovat, Céline
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2016
Abstract

Cette recherche analyse les compétences de catégorisation des expressions faciales émotionnelles chez des enfants de 6 à 10 ans. 35 enfants (14 filles, 21 garçons) de 6 ans (M = 67.69 mois, ET = 3.64), 40 enfants (22 filles, 18 garçons) de 8 ans (M = 93.33 mois, ET = 5.1) et 36 enfants (17 filles, 19 garçons) de 10 ans (M = 115.33, ET = 4.86) ont réalisé une tâche comprenant deux conditions : un appariement label-visage et un appariement visage-visage. Les visages sur l'écran-réponse sont proposés à une intensité de 50 ou de 100%. Nos résultats principaux montrent que les capacités de catégorisation s'améliorent avec l'âge et qu'elles sont meilleures lorsque les émotions sont présentées à une intensité de 100%. Un effet de supériorité du label a été trouvé chez les enfants de 6 ans, alors qu'il est absent chez les enfants de 8 et 10 ans. Ce résultat complète les données existantes en montrant que l'effet de label est modulé par l'âge.

fre
Citation (ISO format)
DOVAT, Céline. Le développement des capacités de catégorisation des expressions faciales émotionnelles chez les enfants de 6 à 10 ans. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:90017
77views
10downloads

Technical informations

Creation11/25/2016 4:26:00 PM
First validation11/25/2016 4:26:00 PM
Update time03/15/2023 1:06:43 AM
Status update03/15/2023 1:06:43 AM
Last indexation05/02/2024 6:00:59 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack