UNIGE document Master
previous document  unige:89407  next document
add to browser collection
Title

Les préoccupations des jeunes en difficulté en fin de scolarité obligatoire : histoires de vies

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Ce mémoire s'intéresse aux préoccupations des jeunes en fin de scolarité obligatoire. Sur quels critères se basent-ils pour choisir une formation plutôt qu'une autre ? Plus encore, comment comprendre le désengagement, le refus de se former ? Pour creuser ces questions, cinq jeunes entre 15 et 17 ans ont été interrogés. Il s'agit d'adolescents orientés en externat et ayant des difficultés scolaires et/ou des troubles du comportement. Les entretiens ont été de nature biographique et des thèmes comme la famille, l'entourage proche, le passé scolaire ont été abordés. Cette approche par l'histoire de vie a été travaillée au regard du paradigme de la transaction sociale. Ceci a permis de mettre en lumière l'interaction entre certaines contraintes du système (notamment les décisions d'orientation) et les individus, leurs motivations personnelles...
Full text
Master (3.3 MB) - public document Free access
Structures
Research group Laboratoire d'histoire sociale et culturelle de l'éducation ( LHiSCE)
Citation
(ISO format)
ROSTWOROWSKI, Michel. Les préoccupations des jeunes en difficulté en fin de scolarité obligatoire : histoires de vies. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:89407

185 hits

112 downloads

Update

Deposited on : 2016-11-24

Export document
Format :
Citation style :