en
Master
French

L'école inclusive Genevoise : une systémique paradoxale

ContributorsDubois, Virginie
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense date2016
Abstract

La nouvelle loi sur l'instruction publique (LIP), adoptée le 17 septembre 2015, réaffirme et consolide les principes d'inclusion dans les finalités de l'école publique. Ainsi, l'expression « Ecole Inclusive » tend à remplacer le terme d' « intégration scolaire » pour designer la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers, au sein des écoles publiques. Mais quelles sont les mobilisations individuelles, les dimensions relationnelles et les types de pratiques sollicitées pour répondre aux nouveaux principes d'inclusion ? Comment les familles et les acteurs du réseau pluridisciplinaire s'accordent-t-ils vraiment autour du projet d'inclusion ? Afin de dresser un bilan sur la situation Genevoise, cette recherche s'appuie sur une approche systémique et compréhensive. Au travers de témoignages, elle examine les dynamiques et les enjeux qui se jouent entre les familles, le réseau pluridisciplinaire et les instances publiques...

fre
Keywords
  • Modèle
  • École inclusive
  • Pédagogie différenciée
  • Aménagements
  • Évaluation certificative
  • Bilan quantitatifs
  • Outils
  • Réseau
  • Équipe
  • Dynamique transdisciplinarité
  • Partenariat
  • Objectifs
  • Protocoles
  • Leaderships
  • Formations
Citation (ISO format)
DUBOIS, Virginie. L’école inclusive Genevoise : une systémique paradoxale. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:88932
289views
56downloads

Technical informations

Creation11/15/2016 8:47:00 AM
First validation11/15/2016 8:47:00 AM
Update time03/15/2023 12:55:36 AM
Status update03/15/2023 12:55:36 AM
Last indexation08/30/2023 12:17:36 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack