UNIGE document Master
previous document  unige:88932  next document
add to browser collection
Title

L'école inclusive Genevoise : une systémique paradoxale

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract La nouvelle loi sur l’instruction publique (LIP), adoptée le 17 septembre 2015, réaffirme et consolide les principes d’inclusion dans les finalités de l’école publique. Ainsi, l’expression « Ecole Inclusive » tend à remplacer le terme d’ « intégration scolaire » pour designer la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers, au sein des écoles publiques. Mais quelles sont les mobilisations individuelles, les dimensions relationnelles et les types de pratiques sollicitées pour répondre aux nouveaux principes d’inclusion ? Comment les familles et les acteurs du réseau pluridisciplinaire s’accordent-t-ils vraiment autour du projet d’inclusion ? Afin de dresser un bilan sur la situation Genevoise, cette recherche s’appuie sur une approche systémique et compréhensive. Au travers de témoignages, elle examine les dynamiques et les enjeux qui se jouent entre les familles, le réseau pluridisciplinaire et les instances publiques...
Keywords ModèleÉcole inclusivePédagogie différenciéeAménagementsÉvaluation certificativeBilan quantitatifsOutilsRéseauÉquipeDynamique transdisciplinaritéPartenariatObjectifsProtocolesLeadershipsFormations
Full text
Master (1.7 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Sociologie de l'action - Transformation des institutions - Education (SATIE)
Citation
(ISO format)
DUBOIS, Virginie. L'école inclusive Genevoise : une systémique paradoxale. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88932

141 hits

6 downloads

Update

Deposited on : 2016-11-15

Export document
Format :
Citation style :