Master
French

Comment identifier un trouble spécifique du développement du langage dans le cadre du bilinguisme séquentiel ?

ContributorsChapallaz, Maude
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2016
Abstract

Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche européen (COST) qui a pour objectif d'améliorer l'évaluation du langage oral dans un contexte de bilinguisme. Les tests couramment utilisés en logopédie étant normés sur une population monolingue, il n'existe à l'heure actuelle aucun outil satisfaisant permettant d'identifier efficacement un trouble spécifique du développement du langage (TSDL) chez les enfants bilingues. Pour remédier à cette problématique, les chercheurs du programme COST ont proposé plusieurs outils qui se sont révélés efficaces chez les enfants bilingues simultanés, c'est-à-dire les enfants qui acquièrent deux langues simultanément à un âge précoce. Il s'agit d'une tâche de répétition de non-mots, d'une tâche de répétition de phrases et d'un questionnaire parental. Chez les enfants bilingues séquentiels, c'est-à-dire chez les enfants qui acquièrent tardivement leur seconde langue, l'identification d'un TSDL s'avère plus complexe.

Research groups
Citation (ISO format)
CHAPALLAZ, Maude. Comment identifier un trouble spécifique du développement du langage dans le cadre du bilinguisme séquentiel ? Master, 2016.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:88823
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Technical informations

Creation25/10/2016 11:54:00
First validation25/10/2016 11:54:00
Update time15/03/2023 00:55:01
Status update15/03/2023 00:55:00
Last indexation31/10/2024 05:00:30
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