en
Master
French

Comment identifier un trouble spécifique du développement du langage dans le cadre du bilinguisme séquentiel ?

ContributorsChapallaz, Maude
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2016
Abstract

Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche européen (COST) qui a pour objectif d'améliorer l'évaluation du langage oral dans un contexte de bilinguisme. Les tests couramment utilisés en logopédie étant normés sur une population monolingue, il n'existe à l'heure actuelle aucun outil satisfaisant permettant d'identifier efficacement un trouble spécifique du développement du langage (TSDL) chez les enfants bilingues. Pour remédier à cette problématique, les chercheurs du programme COST ont proposé plusieurs outils qui se sont révélés efficaces chez les enfants bilingues simultanés, c'est-à-dire les enfants qui acquièrent deux langues simultanément à un âge précoce. Il s'agit d'une tâche de répétition de non-mots, d'une tâche de répétition de phrases et d'un questionnaire parental. Chez les enfants bilingues séquentiels, c'est-à-dire chez les enfants qui acquièrent tardivement leur seconde langue, l'identification d'un TSDL s'avère plus complexe.

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Research group
Citation (ISO format)
CHAPALLAZ, Maude. Comment identifier un trouble spécifique du développement du langage dans le cadre du bilinguisme séquentiel ? 2016.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:88823
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Technical informations

Creation10/25/2016 11:54:00 AM
First validation10/25/2016 11:54:00 AM
Update time03/15/2023 12:55:01 AM
Status update03/15/2023 12:55:00 AM
Last indexation05/02/2024 5:54:10 PM
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