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Title

Comment identifier un trouble spécifique du développement du langage dans le cadre du bilinguisme séquentiel ?

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche européen (COST) qui a pour objectif d’améliorer l’évaluation du langage oral dans un contexte de bilinguisme. Les tests couramment utilisés en logopédie étant normés sur une population monolingue, il n’existe à l’heure actuelle aucun outil satisfaisant permettant d’identifier efficacement un trouble spécifique du développement du langage (TSDL) chez les enfants bilingues. Pour remédier à cette problématique, les chercheurs du programme COST ont proposé plusieurs outils qui se sont révélés efficaces chez les enfants bilingues simultanés, c’est-à-dire les enfants qui acquièrent deux langues simultanément à un âge précoce. Il s’agit d’une tâche de répétition de non-mots, d’une tâche de répétition de phrases et d’un questionnaire parental. Chez les enfants bilingues séquentiels, c’est-à-dire chez les enfants qui acquièrent tardivement leur seconde langue, l’identification d’un TSDL s’avère plus complexe.
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Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
CHAPALLAZ, Maude. Comment identifier un trouble spécifique du développement du langage dans le cadre du bilinguisme séquentiel ?. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88823

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Deposited on : 2016-11-10

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