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Title

Trouble vestibulaire chez l'enfant sourd implanté : quelle influence sur le langage écrit ?

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en Logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract L’implant cochléaire permet aux enfants atteints de surdité sévère à profonde d’utiliser le canal auditif et les aide ainsi à développer le langage oral et écrit. Toutefois, parmi les enfants implantés, une grande hétérogénéité est observée dans le développement linguistique. Différents facteurs pronostiques ont été identifiés pour expliquer cette variabilité. Cependant, certains éléments sont encore peu étudiés, comme l’atteinte vestibulaire qui touche plus de la moitié des enfants sourds. Cette atteinte aurait des répercussions sur le développement moteur et le développement du langage oral des enfants sourds. En revanche, l’impact de cette atteinte n’a pas encore été étudié sur le langage écrit, bien que différents indices laissent penser qu’elle aurait une influence sur la lecture.
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Master (4.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
LEGRAND, Matilde. Trouble vestibulaire chez l'enfant sourd implanté : quelle influence sur le langage écrit ?. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88812

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Deposited on : 2016-11-10

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