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Étude des déclencheurs de problème pendant l'interprétation simultanée d'une conférence médicale, avec ou sans texte

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Director
Denomination Maîtrise universitaire en interprétation de conférence
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract L’interprétation d’un discours médical à destination de spécialistes présente des difficultés spécifiques liées au type d’informations présentées, à la densité du discours et au langage utilisé. Le modèle d’effort de l’interprétation simultanée permet d’isoler des catégories de difficultés susceptibles d’être accrues ou réduites si l’interprète est en possession du texte du discours. L’objectif du présent mémoire était de tester, pour ces différentes catégories de difficultés et du point de vue des interprètes, si la mise à disposition d'un support pertinent aurait un effet bénéfique sur l’interprétation produite, au niveau de la perception et au niveau de la qualité objective (caractère complet et exactitude) du rendu. Une expérience en particulier visait à évaluer si la présence d'un support mixte, mélangeant deux types d'input visuel (graphique et texte), rendait l'interprétation plus difficile ou moins précise. Trois discours, subdivisés chacun en deux, on été interprétés par 7 participants et les interprétations enregistrées.
Keywords Interprétation simultanée, Déclencheur de problème, Discours médical, Simultanée avec texte, Chiffres, Noms propres
Note Une moitié de discours était diffusée en même temps qu'une diapositive vide était présentée à l'écran, l'autre moitié avec un support correspondant au discours diffusé. Un questionnaire a permis de recueillir la perception des participants concernant chaque discours et chacune de leurs prestations. Les enregistrements ont été transcrits puis la restitution des déclencheurs analysée un à un. La présence du support (simple ou mixte) ne semblait pas avoir d'incidence sur la perception des participants quant à leur compréhension ou restitution du discours. En revanche, la présence d'un support (simple ou mixte) améliorait la qualité objective du rendu (plus complet, plus exact). Le nombre de participants étant cependant faible, une étude plus large permettra d'obtenir des données statistiquement plus significatives. Par ailleurs, les participants semblent avoir utilisé des stratégies d'adaptation pour faire face aux déclencheurs, qui mériteraient d'être approfondies.
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DEBRAT, Claire. Étude des déclencheurs de problème pendant l'interprétation simultanée d'une conférence médicale, avec ou sans texte. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88740

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Deposited on : 2016-11-08

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