UNIGE document Master
previous document  unige:88658  next document
add to browser collection
Title

Pourquoi apporter l'école à la maison ? Les devoirs à domicile : tâches, sens, but

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract La présente recherche s’inscrit dans le domaine de l’enseignement spécialisé et étudie les devoirs à domicile de français en se basant sur une démarche déductive et inductive. Une première partie du cadre théorique parcourt les devoirs à domicile, en mettant en évidence les cohésions et les changements survenus, les devoirs à domicile dans l'enseignement spécialisé, les prescriptions, les soutiens. Puis une large place est attribuée à des éléments de définition permettant une base commune sur les concepts clés. L’objectif de cette recherche consiste en l’étude du sens donné aux devoirs à domicile par rapport aux pratiques enseignantes. Le travail est réalisé à partir de quatre entretiens d’enseighnantes spécialisées et de l’analyse des tâches proposées. Les résultats montrent qu'à travers différentes pratiques les enseignantes tentent de créer des tâches et des outils adaptés aux élèves, dans le but de reconstruire le lien avec l'école et de développer l'autonomie.
Full text
Master (2.8 MB) - private document Private access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
GOMES RODRIGUES, Mitza. Pourquoi apporter l'école à la maison ? Les devoirs à domicile : tâches, sens, but. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88658

47 hits

0 download

Update

Deposited on : 2016-11-03

Export document
Format :
Citation style :