en
Master
French

Pourquoi apporter l'école à la maison ? Les devoirs à domicile : tâches, sens, but

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement spécialisé
Defense date2016
Abstract

La présente recherche s'inscrit dans le domaine de l'enseignement spécialisé et étudie les devoirs à domicile de français en se basant sur une démarche déductive et inductive. Une première partie du cadre théorique parcourt les devoirs à domicile, en mettant en évidence les cohésions et les changements survenus, les devoirs à domicile dans l'enseignement spécialisé, les prescriptions, les soutiens. Puis une large place est attribuée à des éléments de définition permettant une base commune sur les concepts clés. L'objectif de cette recherche consiste en l'étude du sens donné aux devoirs à domicile par rapport aux pratiques enseignantes. Le travail est réalisé à partir de quatre entretiens d'enseighnantes spécialisées et de l'analyse des tâches proposées. Les résultats montrent qu'à travers différentes pratiques les enseignantes tentent de créer des tâches et des outils adaptés aux élèves, dans le but de reconstruire le lien avec l'école et de développer l'autonomie.

fre
Citation (ISO format)
GOMES RODRIGUES, Mitza. Pourquoi apporter l’école à la maison ? Les devoirs à domicile : tâches, sens, but. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:88658
121views
0downloads

Technical informations

Creation10/24/2016 11:00:00 AM
First validation10/24/2016 11:00:00 AM
Update time03/15/2023 12:53:39 AM
Status update03/15/2023 12:53:38 AM
Last indexation01/29/2024 8:54:05 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack