en
Master
Open access
French

La lecture et l'enseignement d'un album de jeunesse contre-stéréotypé changent-ils les conceptions stéréotypiques des élèves en 1P-2P ?

ContributorsMatthey, Adline
Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2016
Abstract

Ce mémoire s'intéresse aux stéréotypes de genre. Il décrit une recherche menée dans quatre classes de 1P-2P Haroms de l'enseignement primaire genevois pour mesurer l'impact des enseignants sur les conceptions stéréotypiques des élèves. Cette étude a consisté à recueillir les conceptions des élèves concernant les contes de prince et de princesse, suivi de la lecture d'un album de jeunesse contre-stéréotypé sur le même sujet. Après cette lecture, seulement certains élèves ont bénéficié d'une discussion réflexive sur l'album afin de démontrer les différences d'impacts entre une leçon sans intervention et explicitation de l'enseignant et une avec.Malgré l'échantillon restreint de cette recherche, les résultats montrent que les enseignants ont un impact sur les élèves et qu'ils doivent accompagner et guider ces derniers dans leurs processus réflexifs afin d'obtenir des changements dans le domaine de l'égalité entre les sexes.

fre
Citation (ISO format)
MATTHEY, Adline. La lecture et l’enseignement d’un album de jeunesse contre-stéréotypé changent-ils les conceptions stéréotypiques des élèves en 1P-2P ? 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:88656
630views
374downloads

Technical informations

Creation10/24/2016 9:47:00 AM
First validation10/24/2016 9:47:00 AM
Update time03/15/2023 12:53:38 AM
Status update03/15/2023 12:53:38 AM
Last indexation05/02/2024 5:53:02 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack