UNIGE document Master
previous document  unige:88656  next document
add to browser collection
Title

La lecture et l’enseignement d’un album de jeunesse contre-stéréotypé changent-ils les conceptions stéréotypiques des élèves en 1P-2P ?

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Ce mémoire s’intéresse aux stéréotypes de genre. Il décrit une recherche menée dans quatre classes de 1P-2P Haroms de l’enseignement primaire genevois pour mesurer l’impact des enseignants sur les conceptions stéréotypiques des élèves. Cette étude a consisté à recueillir les conceptions des élèves concernant les contes de prince et de princesse, suivi de la lecture d’un album de jeunesse contre-stéréotypé sur le même sujet. Après cette lecture, seulement certains élèves ont bénéficié d’une discussion réflexive sur l’album afin de démontrer les différences d’impacts entre une leçon sans intervention et explicitation de l’enseignant et une avec.Malgré l’échantillon restreint de cette recherche, les résultats montrent que les enseignants ont un impact sur les élèves et qu’ils doivent accompagner et guider ces derniers dans leurs processus réflexifs afin d’obtenir des changements dans le domaine de l’égalité entre les sexes.
Full text
Master (6.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Groupe relations interculturelles et formation des enseignants (GRIF-GE)
Citation
(ISO format)
MATTHEY, Adline. La lecture et l’enseignement d’un album de jeunesse contre-stéréotypé changent-ils les conceptions stéréotypiques des élèves en 1P-2P ?. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88656

115 hits

70 downloads

Update

Deposited on : 2016-11-03

Export document
Format :
Citation style :