UNIGE document Master
previous document  unige:88655  next document
add to browser collection
Title

L'expérience scolaire des élèves redoublants en comparaison aux autres élèves

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Cette recherche s'intéresse aux conséquences psychologiques du redoublement. Partant du postulat que les redoublants sont stigmatisés par leurs pairs et que cela peut avoir des conséquences négatives sur leur identité, elle a pour but de mesurer les stéréotypes rattachés aux redoublants et de comparer leur vécu scolaire à celui des autres élèves – grâce à des mesures quantitative et qualitatives d'identification, d'estime de soi et de souvenirs autobiographiques. Elle présente l'intérêt de distinguer quatre catégories d'élèves selon leur niveau scolaire. Les données sont analysées de manière globale et spécifique afin de distinguer et de comparer des profils d'élèves redoublants et en difficulté. Les résultats montrent que l'image des élèves redoublants est plutôt négative et que ces derniers ont parfois du mal à assumer ce statut. Les élèves en difficulté se démarquent fortement de leurs camarades sur les différentes mesures. Les résultats sont discutés et des pistes de réflexion sont avancées.
Full text
Master (2.7 MB) - public document Free access
Structures
Research group Développement, apprentissage et intervention en situation scolaire (DAISS)
Citation
(ISO format)
DELLA LUCE, Mélissa. L'expérience scolaire des élèves redoublants en comparaison aux autres élèves. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88655

98 hits

74 downloads

Update

Deposited on : 2016-11-03

Export document
Format :
Citation style :