en
Master
Open access
French

L'expérience scolaire des élèves redoublants en comparaison aux autres élèves

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2016
Abstract

Cette recherche s'intéresse aux conséquences psychologiques du redoublement. Partant du postulat que les redoublants sont stigmatisés par leurs pairs et que cela peut avoir des conséquences négatives sur leur identité, elle a pour but de mesurer les stéréotypes rattachés aux redoublants et de comparer leur vécu scolaire à celui des autres élèves – grâce à des mesures quantitative et qualitatives d'identification, d'estime de soi et de souvenirs autobiographiques. Elle présente l'intérêt de distinguer quatre catégories d'élèves selon leur niveau scolaire. Les données sont analysées de manière globale et spécifique afin de distinguer et de comparer des profils d'élèves redoublants et en difficulté. Les résultats montrent que l'image des élèves redoublants est plutôt négative et que ces derniers ont parfois du mal à assumer ce statut. Les élèves en difficulté se démarquent fortement de leurs camarades sur les différentes mesures. Les résultats sont discutés et des pistes de réflexion sont avancées.

fre
Citation (ISO format)
DELLA LUCE, Mélissa. L’expérience scolaire des élèves redoublants en comparaison aux autres élèves. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:88655
606views
603downloads

Technical informations

Creation10/24/2016 9:49:00 AM
First validation10/24/2016 9:49:00 AM
Update time03/15/2023 12:53:38 AM
Status update03/15/2023 12:53:37 AM
Last indexation01/29/2024 8:54:02 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack