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Title

Effet du temps de consolidation à court terme dans une tâche d’empan complexe sur des enfants âgés de 8, 11 et 14 ans

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2015
Abstract La consolidation en MDT est définie comme le processus par lequel des informations sensorielles sont transformées en forme d’encodage plus durables. Si quelques recherches se sont intéressées à la consolidation chez l’adulte, aucune ne l’a étudiée d’un point de vue développemental. L’effet de trois temps de consolidation (1000, 3000, 5000 ms) sous deux conditions du coût cognitif (666 et 1333 ms) a été mesuré à l’aide d’une tâche d’empan complexe sur trois groupes d’enfants de 8, 11 et 14 ans. Nos résultats montrent un effet du temps de consolidation, alors que l’effet du coût cognitif n’est significatif qu’à 14 ans. Il s’est avéré nécessaire d’établir le calcul inédit d’un modèle fonctionnel de la MDT qui intègre le paramètre de consolidation. Ce modèle, que nous avons nommé CLβ, se révèle est un outil puissant d’analyses du rapport entre la consolidation et le mécanisme d’alternance attentionnelle. Nos résultats suggèrent que consolidation et rafraîchissement attentionnel sont deux processus distincts. Par ailleurs, la flexibilité de l’alternance du rafraîchissement semble être le facteur de développement décisif de l’amélioration des performances à partir de 14 ans.
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Structures
Research group Psychologie du développement cognitif (DeCoPsy)
Citation
(ISO format)
CEIZAR, Zain. Effet du temps de consolidation à court terme dans une tâche d’empan complexe sur des enfants âgés de 8, 11 et 14 ans. Université de Genève. Maîtrise, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88642

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Deposited on : 2016-11-03

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