UNIGE document Master
previous document  unige:88635  next document
add to browser collection
Title

La place de l’éthique en formation, une analyse maturanienne utilisant la conversation efficace comme méthodologie

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Ce travail ouvre une perspective de réflexion non traditionnel sur l’éthique en élargissant la compréhension de la place et la forme qu’elle prend aujourd’hui dans la formation d’adultes. Mon cadre d’analyse est emprunté des idées maturaniennes en utilisant la conversation comme une méthodologie en suivant le « Manuel pour concevoir et soutenir une conversation efficace » proposée par l’IFSR. L’éthique se dévoile comme « des préoccupations ». L’éthique ainsi comprise surgit dans le domaine des relations professionnelles mais ne se distingue pas si nous ne faisons pas l’exercice de l’expliciter. L’explicite et l’implicite semblent jouer un rôle fondamental dans la distinction d’un espace éthique fondamental. L’une et l’autre se configurent comme des notions de base pour expliquer pourquoi l’éthique n’apparaît pas clairement définie quand on se pose la question de sa place dans la formation.
Full text
Master (2.2 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Conception-Recherche-Activité-Formation-Travail (CRAFT)
Citation
(ISO format)
DA COSTA SOTO, Mahal. La place de l’éthique en formation, une analyse maturanienne utilisant la conversation efficace comme méthodologie. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88635

16 hits

0 download

Update

Deposited on : 2016-11-03

Export document
Format :
Citation style :