en
Master
Open access
French

Les mathématiques sont-elles vraiment magiques ?

ContributorsVuagnat, Elsa
Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2016
Abstract

Un tour de magie serait-il une approche susceptible d'impliquer les élèves ? Pour mener cette recherche, je crée une séquence didactique que je mène dans ma propre classe. Lors de cette analyse, je cherche à mettre en évidence les connaissances que les élèves manifestent à travers cette séquence. Je me demande si les élèves approfondissent leurs connaissances du nombre, voire, en modifient leurs représentations et si leur motivation change lorsqu'ils se trouvent face à une situation ouverte de type « tour de magie ». Ce mémoire partage deux axes : celui de la didactique des mathématiques, car je mets en évidence les connaissances que les élèves manifestent mais aussi celui de la pédagogie en mettant en évidence la motivation accrue des élèves pour une telle tâche.

fre
Citation (ISO format)
VUAGNAT, Elsa. Les mathématiques sont-elles vraiment magiques ? 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:88444
486views
254downloads

Technical informations

Creation10/24/2016 8:45:00 AM
First validation10/24/2016 8:45:00 AM
Update time03/15/2023 12:51:39 AM
Status update03/15/2023 12:51:39 AM
Last indexation01/29/2024 8:53:16 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack