Master
French

Mesure de soutien dans un établissement scolaire vaudois du secondaire I : étude des interventions pédagogiques auprès d'élèves dits à haut potentiel

ContributorsBrutsch Pont, Jane
Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement spécialisé
Defense date2016
Abstract

La problématique de l'échec scolaire des élèves dits à haut potentiel a été le centre d'intérêt de nombreuses recherches depuis une vingtaine d'années. Cependant, en Suisse aucune base légale ne la reconnaît. Environ 30% de ces élèves sont en échec à la fin de leur scolarité obligatoire. Dans notre pays, différents dispositifs sont proposés dans les établissements scolaires. Par le biais de mes observations et de l'entretien auprès d'un intervenant, nous avons cherché à étudier comment se caractérise son intervention auprès d'élèves déclarés comme présentant un haut potentiel du niveau secondaire I. Les résultats de cette recherche montrent que dans le cadre de ces séances de soutien pédagogique, la régulation des processus cognitifs, l'explicitation des structures logiques des savoirs, la stimulation de la mémoire, la fermeté et la bienveillance sont, selon cet enseignant de soutien, des aspects primordiaux pour accompagner les élèves.

Citation (ISO format)
BRUTSCH PONT, Jane. Mesure de soutien dans un établissement scolaire vaudois du secondaire I : étude des interventions pédagogiques auprès d’élèves dits à haut potentiel. Master, 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:88441
113views
6downloads

Technical informations

Creation26/10/2016 18:33:00
First validation26/10/2016 18:33:00
Update time15/03/2023 01:51:38
Status update15/03/2023 01:51:37
Last indexation31/10/2024 05:51:17
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack