en
Doctoral thesis
Open access
French

Les enjeux de l'intégration de l'eTandem en didactique des langues-cultures étrangères : interactions entre apprenants et dynamique institutionnelle dans un dispositif universitaire sino-francophone

ContributorsWang Szilas, Jue
Defense date2016-09-21
Abstract

A partir d'un dispositif eTandem chinois-français initié et développé par l'Université de Genève (Suisse) et l'Université du Hubei (Chine) sur cinq années, cette thèse aborde deux problématiques : l'ingénierie pédagogique du dispositif et la co-construction des compétences via la réalisation des rôles d'expert et d'apprenant entre les locuteurs natifs et non natifs. D'une part, nous montrons que la conception du dispositif doit prendre en compte l'influence des exigences institutionnelles, des pédagogies et des cultures éducatives sur la motivation, les stratégies et les performances des apprenants. D'autre part, nous analysons de manière fine des interactions au sein de binômes dont les styles d'organisation peuvent varier. Le « projet didactique » sous-jacent à leurs échanges, grâce notamment à son caractère institutionnalisé, mobilise des ressources technologiques et interculturelles en lien avec le processus d'apprentissage. Nous montrons en particulier comment les stratégies de résolution de problèmes (négociation du sens et de la forme) sont prolongées et enrichies par les outils informatiques.

fre
Keywords
  • ETandem
  • Tandem institutionnalisé
  • Ingénierie pédagogique
  • Interaction didactique
  • Interculturel
  • Actionnel
  • Stratégies de résolution de problèmes
  • Négociation du sens
  • Négociation de la forme
NoteThèse en cotutelle avec l'INALCO: Français langue étrangère
Citation (ISO format)
WANG SZILAS, Jue. Les enjeux de l’intégration de l’eTandem en didactique des langues-cultures étrangères : interactions entre apprenants et dynamique institutionnelle dans un dispositif universitaire sino-francophone. 2016. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:88324
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
77views
113downloads

Technical informations

Creation10/15/2016 8:47:00 AM
First validation10/15/2016 8:47:00 AM
Update time03/30/2023 10:44:57 AM
Status update03/30/2023 10:44:56 AM
Last indexation01/29/2024 8:52:42 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack