UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:88324  next document
add to browser collection
Title

Les enjeux de l’intégration de l’eTandem en didactique des langues-cultures étrangères : interactions entre apprenants et dynamique institutionnelle dans un dispositif universitaire sino-francophone

Author
Directors
Bellassen, Joël
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2016 - L. 856 - 2016/09/21
Abstract A partir d’un dispositif eTandem chinois-français initié et développé par l’Université de Genève (Suisse) et l’Université du Hubei (Chine) sur cinq années, cette thèse aborde deux problématiques : l’ingénierie pédagogique du dispositif et la co-construction des compétences via la réalisation des rôles d’expert et d’apprenant entre les locuteurs natifs et non natifs. D’une part, nous montrons que la conception du dispositif doit prendre en compte l’influence des exigences institutionnelles, des pédagogies et des cultures éducatives sur la motivation, les stratégies et les performances des apprenants. D’autre part, nous analysons de manière fine des interactions au sein de binômes dont les styles d’organisation peuvent varier. Le « projet didactique » sous-jacent à leurs échanges, grâce notamment à son caractère institutionnalisé, mobilise des ressources technologiques et interculturelles en lien avec le processus d’apprentissage. Nous montrons en particulier comment les stratégies de résolution de problèmes (négociation du sens et de la forme) sont prolongées et enrichies par les outils informatiques.
Keywords ETandemTandem institutionnaliséIngénierie pédagogiqueInteraction didactiqueInterculturelActionnelStratégies de résolution de problèmesNégociation du sensNégociation de la forme
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-883248
Note Thèse en cotutelle avec l'INALCO: Français langue étrangère
Full text
Thesis (18.4 MB) - public document Free access
Structures
Research group PLIDAM, INALCO
Citation
(ISO format)
WANG SZILAS, Jue. Les enjeux de l’intégration de l’eTandem en didactique des langues-cultures étrangères : interactions entre apprenants et dynamique institutionnelle dans un dispositif universitaire sino-francophone. Université de Genève. Thèse, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88324

114 hits

86 downloads

Update

Deposited on : 2016-10-19

Export document
Format :
Citation style :