Master
OA Policy
French

Conceptions de l'enseignement de quelques enseignants primaires en Suisse et en Finlande. Une étude comparative et exploratoire

ContributorsCoppola, Anthony
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2016
Abstract

Ce mémoire de recherche est une étude exploratoire qui esquisse une comparaison des conceptions éducatives des enseignants primaires vaudois et finlandais. Au total, treize enseignants dans le canton de Vaud en Suisse et onze enseignants à Oulu et à Rovaniemi en Finlande ont été interviewés de manière semi-dirigée sur une trentaine de questions liées à différentes thématiques sur l'enseignement. Ce travail est composé de deux parties : La première partie est en lien avec la manière de gérer l'hétérogénéité des élèves. Elle est composée de trois sous-parties : la définition d'un élève en difficulté, l'opinion sur la sélection scolaire à douze ans en Suisse, ainsi que l'intégration des élèves particuliers dans les classes traditionnelles. La deuxième partie est liée au sens de l'enseignement. Elle est également organisée en trois sous-parties avec la manière de définir l'enseignement, la fonction de l'école, ainsi que la définition d'un enseignant efficace...

Citation (ISO format)
COPPOLA, Anthony. Conceptions de l’enseignement de quelques enseignants primaires en Suisse et en Finlande. Une étude comparative et exploratoire. Master, 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:88258
748views
1253downloads

Technical informations

Creation17/10/2016 17:36:00
First validation17/10/2016 17:36:00
Update time15/03/2023 01:50:15
Status update15/03/2023 01:50:14
Last indexation31/10/2024 05:47:14
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack