fr
Master
Accès libre
Français

Conceptions de l'enseignement de quelques enseignants primaires en Suisse et en Finlande. Une étude comparative et exploratoire

Contributeurs/tricesCoppola, Anthony
Directeurs/tricesCrahay, Marcel
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Date de soutenance2016
Résumé

Ce mémoire de recherche est une étude exploratoire qui esquisse une comparaison des conceptions éducatives des enseignants primaires vaudois et finlandais. Au total, treize enseignants dans le canton de Vaud en Suisse et onze enseignants à Oulu et à Rovaniemi en Finlande ont été interviewés de manière semi-dirigée sur une trentaine de questions liées à différentes thématiques sur l'enseignement. Ce travail est composé de deux parties : La première partie est en lien avec la manière de gérer l'hétérogénéité des élèves. Elle est composée de trois sous-parties : la définition d'un élève en difficulté, l'opinion sur la sélection scolaire à douze ans en Suisse, ainsi que l'intégration des élèves particuliers dans les classes traditionnelles. La deuxième partie est liée au sens de l'enseignement. Elle est également organisée en trois sous-parties avec la manière de définir l'enseignement, la fonction de l'école, ainsi que la définition d'un enseignant efficace...

fre
Citation (format ISO)
COPPOLA, Anthony. Conceptions de l’enseignement de quelques enseignants primaires en Suisse et en Finlande. Une étude comparative et exploratoire. 2016.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:88258
709vues
1096téléchargements

Informations techniques

Création17/10/2016 15:36:00
Première validation17/10/2016 15:36:00
Heure de mise à jour15/03/2023 00:50:15
Changement de statut15/03/2023 00:50:14
Dernière indexation29/01/2024 20:52:26
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack