UNIGE document Master
previous document  unige:88008  next document
add to browser collection
Title

La relation entre le syndrome de l'X-Fragile et le trouble du spectre de l'autisme. Recommandations d'accompagnement et pistes d'intervention pour un adulte de 40 ans

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Ce mémoire caractérise, à l’aide de la littérature scientifique, le syndrome de l’X-Fragile (FXS), le trouble du spectre de l’autisme (TSA), les similitudes et différences entre ces deux conditions et leur possible comorbidité (FXS+TSA). Il présente une étude de cas (observation longitudinale, évaluation des compétences et de la qualité de vie) d’un adulte présentant le FXS et de nombreuses caractéristiques a priori en chevauchement avec un TSA. Néanmoins et pour cette personne, l’analyse précise de ces caractéristiques met en exergue de substantielles différences avec ce trouble. Ce travail permet de représenter, théoriquement et concrètement, les similitudes et les différences existantes entre le FXS et le TSA. Il démontre, à l’instar des résultats des études, que lorsque le niveau du chevauchement des caractéristiques (en particulier comportementales) du FXS avec le TSA est bas, il n’aboutit pas à un FXS+TSA. En outre, il expose le processus nécessaire à la formulation de recommandations et de pistes d’intervention à l’intention d’un adulte avec le FXS uniquement.
Full text
Master (8.8 MB) - public document Free access
Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)
Citation
(ISO format)
ANGUS, Xavier. La relation entre le syndrome de l'X-Fragile et le trouble du spectre de l'autisme. Recommandations d'accompagnement et pistes d'intervention pour un adulte de 40 ans. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88008

1188 hits

579 downloads

Update

Deposited on : 2016-10-05

Export document
Format :
Citation style :