Proceedings chapter
French

Quelles tâches pour travailler les caractéristiques des formes à la maternelle ?

Presented atBesançon, 16-18 juin 2015
PublisherARPEME
Publication date2016
Abstract

Dans le cadre d'une recherche débutée en 2013 autour de la reconnaissance de formes à la maternelle, nous présentons cinq tâches créées dans le but d'entrer dans ce que nous nommons (et explicitons brièvement dans l'article) les caractéristiques des formes. Nous présentons à cet effet, les choix didactiques sous-jacents et pour chacune des cinq tâches nous décrivons la règle du jeu, les objectifs ainsi que les stratégies visées. Dans un deuxième temps nous décrivons nos premières analyses suite à la passation de ces cinq tâches dans des classes avec des élèves de 4 à 6 ans. Pour finir, nous intégrons quelques éléments qui ont émergé à partir des échanges avec les participants durant l'atelier.

Keywords
  • Colloque COPIRELEM
  • Géométrie
  • École primaire
  • Reconnaissance de formes
  • Déconstruction dimensionnelle
NoteFormer et se former. Quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l'école ?
Citation (ISO format)
COUTAT-GOUSSEAU, Sylvia, VENDEIRA-MARECHAL, Céline. Quelles tâches pour travailler les caractéristiques des formes à la maternelle ? In: Actes du 42e Colloque international des Professeurs et des Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres. Colloque COPIRELEM. Besançon. [s.l.] : ARPEME, 2016.
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Proceedings chapter (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:86555
ISBN978-2-917294-12-3
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Technical informations

Creation30/08/2016 12:31:00
First validation30/08/2016 12:31:00
Update time15/03/2023 00:41:13
Status update15/03/2023 00:41:13
Last indexation31/10/2024 04:21:19
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