UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:86555  next document
add to browser collection
Title

Quelles tâches pour travailler les caractéristiques des formes à la maternelle ?

Authors
Published in Actes du 42e Colloque international des Professeurs et des Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres. Colloque COPIRELEM. Besançon - 16-18 juin 2015 - ARPEME. 2016
Abstract Dans le cadre d’une recherche débutée en 2013 autour de la reconnaissance de formes à la maternelle, nous présentons cinq tâches créées dans le but d’entrer dans ce que nous nommons (et explicitons brièvement dans l’article) les caractéristiques des formes. Nous présentons à cet effet, les choix didactiques sous-jacents et pour chacune des cinq tâches nous décrivons la règle du jeu, les objectifs ainsi que les stratégies visées. Dans un deuxième temps nous décrivons nos premières analyses suite à la passation de ces cinq tâches dans des classes avec des élèves de 4 à 6 ans. Pour finir, nous intégrons quelques éléments qui ont émergé à partir des échanges avec les participants durant l’atelier.
Keywords Colloque COPIRELEMGéométrieÉcole primaireReconnaissance de formesDéconstruction dimensionnelle
Identifiers
ISBN: 978-2-917294-12-3
Note Former et se former. Quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l’école ?
Full text
Proceedings chapter (Published version) (1.2 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
COUTAT-GOUSSEAU, Sylvia, VENDEIRA-MARECHAL, Céline. Quelles tâches pour travailler les caractéristiques des formes à la maternelle ?. In: Actes du 42e Colloque international des Professeurs et des Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres. Colloque COPIRELEM. Besançon. [s.l.] : ARPEME, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:86555

113 hits

3 downloads

Update

Deposited on : 2016-09-02

Export document
Format :
Citation style :