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Comment la corporéité peut-elle intervenir dans l’apprentissage de des mathématiques? Quelques références et deux exemples

Authors
Published in Revue suisse des sciences de l'éducation. 2016, vol. 38, no. 2, p. 23-37
Abstract Malgré la nature formelle et abstraite qui depuis l’antiquité grecque a marqué les mathématiques, le travail du mathématicien n’est pas exempt d’expériences sensibles impliquant la corporéité, qui nourrissent son imagination. Ainsi, dans l’apprentissage de la géométrie, le rapport au monde extérieur à travers le corps est un élément important des expériences spatiales, en particulier chez les très jeunes élèves. Dans cet article nous développons ce point à travers un exemple de repérage dans l’espace en classe enfantine. Dans un deuxième temps, nous montrons comment le corps et le mouvement, avec la notion de demi-tour peuvent être des éléments essentiels de la conceptualisation des nombres relatifs au secondaire, et aider à comprendre les règles d’addition et de soustraction. How do corporality be involved in learning mathematics? Some references and two examples Abstract – Despite the formal and abstract nature that characterises mathematics since antique Greece, the work of mathematicians is not deprived of sensitive experiences involving the body that nourish their imagination. Thus, in the learning of geometry, the relation to the external world through the body is an important element of spatial experiences, in particular with very young students. In this paper, we tackle this issue, through a situation of spatial localisation in kindergarten. In a second part, we show how body and movement, with the notion of half-turn may be essential elements in the conceptualisation of negative numbers and help understanding the rules for addition and subtraction. Keywords: Mathematics, geometry, spatial knowledge, spatial localisation, negative number, half turn. Wie kann unsere Körperlichkeit das Lernen von Mathematik unterstützen? Einige Referenzen und Beispiele Zusammenfassung – Seit der griechischen Antike gehören formale und abstrakte Aspekte zur Mathematik. Dennoch ist mathematisches Arbeiten nicht möglich ohne sinnliche Erfahrungen – und damit unsere Körperlichkeit –, auf die sich unter anderem die Vorstellungskraft stützt. Gerade beim Lernen von Geometrie stellt unser Körper den Bezug zur Außenwelt her und vermittelt damit räumliche Erfahrungen, besonders bei Kindern. In diesem Beitrag entwickeln wir diesen Punkt anhand einer Standortbestimmung im Kindergarten. Im zweiten Teil zeigen wir was der Körper und seine Bewegung – genauer: die Halbdrehung – für die Begriffsbildung von negativen Zahlen bedeuten kann und dabei hilft, die Regeln für die Addition und Subtraktion zu verstehen. Stichwörter: Mathematik, Geometrie, räumliche wissen, Verfolgung, negative Zahl, Standortbestimmung. In che modo la corporeità può contribuire all'apprendimento della matematica? Alcuni riferimenti e due esempi. Riassunto - Malgrado la natura formale e astratta che dall'antichità greca ha contraddistinto la matematica, il lavoro del matematico non è esente da esperienze sensibili che implicano la corporeità. Così, nell'apprendimento della geometria, il rapporto al mondo esterno attraverso il corpo è un elemento importante dell'esperienza spaziale, in particolare per il giovane alunno. Nell'articolo svilupperemo questo punto attraverso un esempio di posizionamento nello spazio in allievi di scuola dell'infanzia. In un secondo tempo, mostreremo come il corpo e il movimento, in riferimento alla nozione di mezzo giro, possono essere degli elementi essenziali per la concettualizzazione dei numeri relativi nella scuola secondaria e per aiutare a comprendere le regole dell'addizione e della sottrazione. Parole-chiave: Matematica, geometria, conoscenza spaziale, posizionamento nello spazio, numeri negativi, mezzo giro.
Keywords MathématiquesGéométrieConnaissance spatialeRepérageNombre négatifDemi-tour
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Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
COUTAT-GOUSSEAU, Sylvia, DORIER, Jean-Luc. Comment la corporéité peut-elle intervenir dans l’apprentissage de des mathématiques? Quelques références et deux exemples. In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2016, vol. 38, n° 2, p. 23-37. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:86524

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Deposited on : 2016-08-31

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