en
Master
French

Le bilinguisme a-t-il un impact sur l'acquisition de la lecture ?

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2016
Abstract

Ces dernières années, le débat scientifique concernant l'existence ou non d'un avantage bilingue se concentre essentiellement sur le contrôle exécutif, processus qui semble être également impliqué dans la lecture. L'exploration des différences entre bilingues et monolingues lors de l'apprentissage de la lecture est donc primordiale pour la recherche en psychologie et en sciences de l'éducation. Dans cette étude, 36 bilingues et 28 monolingues francophones tous âgés de 8 ou 9 ans ont été testés sur leurs capacités en lecture, en métaphonologie, en fonctions exécutives et en dénomination sérielle rapide (actuellement prédicteur le plus robuste des capacités de lecture avec une forte composante exécutive). L'analyse de ces données montre un avantage en faveur des bilingues dans le domaine de la lecture uniquement pour les pseudo-mots.

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Research group
Citation (ISO format)
FERREIRA CARDOSO, Tania. Le bilinguisme a-t-il un impact sur l’acquisition de la lecture ? 2016.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:86456
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Technical informations

Creation08/23/2016 11:38:00 AM
First validation08/23/2016 11:38:00 AM
Update time03/15/2023 12:40:41 AM
Status update03/15/2023 12:40:40 AM
Last indexation05/02/2024 5:42:25 PM
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