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Title

Le bilinguisme a-t-il un impact sur l'acquisition de la lecture ?

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Ces dernières années, le débat scientifique concernant l’existence ou non d’un avantage bilingue se concentre essentiellement sur le contrôle exécutif, processus qui semble être également impliqué dans la lecture. L’exploration des différences entre bilingues et monolingues lors de l’apprentissage de la lecture est donc primordiale pour la recherche en psychologie et en sciences de l’éducation. Dans cette étude, 36 bilingues et 28 monolingues francophones tous âgés de 8 ou 9 ans ont été testés sur leurs capacités en lecture, en métaphonologie, en fonctions exécutives et en dénomination sérielle rapide (actuellement prédicteur le plus robuste des capacités de lecture avec une forte composante exécutive). L’analyse de ces données montre un avantage en faveur des bilingues dans le domaine de la lecture uniquement pour les pseudo-mots.
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Master (1.1 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
FERREIRA CARDOSO, Tania. Le bilinguisme a-t-il un impact sur l'acquisition de la lecture ?. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:86456

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Deposited on : 2016-08-29

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