en
Master
French

Apprentissage de la lecture : le cas d'une enfant avec trouble oculomoteur précoce

ContributorsBoiron, Eline
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2016
Abstract

La lecture est une activité importante et utile au quotidien. Elle est réalisable grâce à divers processus complexes et nécessite des mouvements oculaires fins, précis et spécifiques. Si la vision est un paramètre important dans la lecture, comment des enfants ayant un trouble oculomoteur précoce peuvent-ils apprendre à lire ? C'est la question que nous nous sommes posée dans ce mémoire. 22 enfants tout-venants et 1 enfant avec une apraxie oculomotrice congénitale ont effectués différentes tâches et notamment une tâche de lecture de mots isolés sur un ordinateur équipé d'un eye-tracker permettant l'enregistrement des mouvements oculaires. La variable d'intérêt de cette étude est l'atterrissage optimal de la saccade qui permet une lecture rapide et efficace...

fre
Research group
Citation (ISO format)
BOIRON, Eline. Apprentissage de la lecture : le cas d’une enfant avec trouble oculomoteur précoce. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:86448
84views
8downloads

Technical informations

Creation08/22/2016 11:41:00 AM
First validation08/22/2016 11:41:00 AM
Update time03/15/2023 12:40:37 AM
Status update03/15/2023 12:40:37 AM
Last indexation05/02/2024 5:42:17 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack