UNIGE document Master
previous document  unige:86410  next document
add to browser collection
Title

Je planifie, tu enseignes, ils apprennent : mise à l'épreuve d'un dispositif d'enseignement d'une œuvre intégrale

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Ce mémoire est une étude de cas relative à l’enseignement de la compréhension en lecture dans une classe genevoise de sixième primaire. Nous avons élaboré un dispositif d’enseignement basé sur l’étude d’une oeuvre intégrale, à savoir un album de jeunesse. Cette séquence a en suite été mise en place dans une classe genevoise. Notre analyse se concentre principalement du point de vue de l’enseignante. Nous observons dans quelle mesure l’enseignante modifie son outil de travail, quelles transformations elle y apporte et quelles conséquences ces changements ont sur les objets d’enseignement. Nous questionnons notamment des concepts tels que la transposition didactique, la vision représentationaliste de la lecture ou encore le rapport entre le texte et l’image.
Full text
Master (18.8 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
GUYOT, Cynthia. Je planifie, tu enseignes, ils apprennent : mise à l'épreuve d'un dispositif d'enseignement d'une œuvre intégrale. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:86410

365 hits

126 downloads

Update

Deposited on : 2016-08-26

Export document
Format :
Citation style :