en
Master
French

Analyses rétrospectives des prospectives énergétiques : Perceptions de leurs utilités et cas de l'intensité énérgétique primaire globale des WEO

ContributorsUtz, Bernard
Master program titleMaîtrise universitaire en Sciences de l'environnement
Defense date2012
Abstract

L'agence internationale de l'énergie (AIE) et un nombre important d'autres organisations dépendantes de gouvernements, mais aussi des associations environnementales et des entreprises privées, produisent chaque année une multitude de scénarios énergétiques pour le futur. Certains d'entre eux, comme ceux de l'AIE, sont considérés comme des références par les décideurs de différentes entités politiques. Pourtant, dans cette floraison de prospectives, il devient parfois difficile de savoir quelles publications sont les plus précises ou adéquates. Ce travail de master provient de la constatation que la plupart de ces scénarios énergétiques ne sont pas analysés de manière ex post en comparant les prospections avec la réalité, ou alors pas de façon explicite. Le mémoire est divisé en deux parties. Dans la première, des analyses rétrospectives de l'intensité énergétique primaire globale prospectée par l'AIE dans huit de ses World Energy Outlook (WEO) de 1998 à 2008 sont effectuées. La méthode utilisée est simplement la comparaison entre prospections et observations pour mettre en exergue les pourcentages d'erreur. De manière générale, une sous-estimation de la baisse de l'intensité énergétique est mise en évidence. Dans la deuxième partie, c'est la perception que des acteurs, travaillant de près ou de loin à la construction de scénarios énergétiques, ont de l'intérêt et de l'utilité des analyses rétrospectives qui est interrogée. Par des entretiens qualitatifs ainsi que des questionnaires, certains points de vues expliquant le désintérêt relatif pour les comparaisons ex-post sont mis en exergue. Ce sont les changements d'équipes, de directives, les données qui ne sont pas forcément comparables ainsi que le manque de ressources qui sont les raisons principales données pour ne pas effectuer cet exercice qui est généralement vu comme intéressant, mais pas comme fondamentalement utile. L'objectif général de ce travail est d'engager une réflexion sur l'intérêt et l'utilité de prendre le temps de juger les anciennes anticipations politiques et économiques dans le monde complexe de l'énergie.

fre
Keywords
  • Prospective énergétique
  • Analyse rétrospective
  • Intensité énergétique
Citation (ISO format)
UTZ, Bernard. Analyses rétrospectives des prospectives énergétiques : Perceptions de leurs utilités et cas de l’intensité énérgétique primaire globale des WEO. 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:86273
40views
3downloads

Technical informations

Creation08/18/2016 1:10:00 AM
First validation08/18/2016 1:10:00 AM
Update time03/15/2023 12:39:09 AM
Status update03/15/2023 12:39:08 AM
Last indexation01/29/2024 8:47:36 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack