en
Master
English

Energy policy in British Columbia: An investigation of stakeholders' perceptions regarding the emergence, development and evolution of the policies in the electricity generation sector

ContributorsVoegeli, Guillaume
Master program titleMaîtrise universitaire en Sciences de l'environnement
Defense date2014
Abstract

Entre 2007 et 2010, le gouvernement de Colombie Britannique entreprend la mise en place d'une série d'objectifs énergétiques et climatiques. Il en résulte alors l'imposition de nouvelles règles concernant notamment la gestion et la planification du système de production d'électricité provincial. Ce dernier, à large dominante hydraulique, se voit ainsi imposer plusieurs mesures spécifiques, dont notamment l'autosuffisance, un minimum de 93% de production d'origine renouvelable, ainsi que la conservation en mains public des structures d'accumulation hydrauliques. Or, dans les années qui suivent (2011-2012), plusieurs projets susceptibles d'affecter le système électrique dans son ensemble sont initiés ou promus au sein du territoire infranational. Parallèlement, plusieurs amendements sont adoptés, diminuant la portée de certains objectifs provinciaux. La Colombie Britannique est ainsi susceptible d'offrir un exemple pertinent pour étudier l'émergence et l'évolution de mesures unilatérales d'atténuation de GES à une échelle sub-nationale. Alors qu'une partie des études existantes nous incite à penser que ce type de mesures n'a que de faibles chances d'aboutir, d'autres approches nous présente une série de facteurs susceptibles d'expliquer l'émergence de telles mesures. Ainsi, en se concentrant sur la production d'électricité dans un territoire défini, il s'agit de considérer la promotion des sources renouvelables comme une réponse partielle à l'atténuation de GES dans le secteur défini. Ici encore, la littérature scientifique met en avant tant les avantages que les inconvénients spécifiques à une gestion d'un système électrique intégré basé sur des ressources renouvelables au sein d'une entité territoriale définie. Cette recherche se base sur une série d'interviews, intégrant plusieurs des principaux représentants et partie prenantes du système électrique Britanno-Colombien. Elle vise à investiguer les conceptions et problématiques de ces acteurs, en rapport à l'émergence et l'évolution de trois politiques énergétiques spécifiques (autosuffisance, objectif climatique et propriété publique). Il s'agit également de comparer ces résultats avec les principales conclusions émanant de la revue de littérature, ainsi que d'appréhender l'importance du contexte provincial dans un tel cadre.

fre
Keywords
  • Energy policy
  • Renewable energy
  • Stakeholders
  • British Columbia
Citation (ISO format)
VOEGELI, Guillaume. Energy policy in British Columbia: An investigation of stakeholders” perceptions regarding the emergence, development and evolution of the policies in the electricity generation sector. 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:86272
32views
1downloads

Technical informations

Creation08/18/2016 1:20:00 AM
First validation08/18/2016 1:20:00 AM
Update time03/15/2023 12:39:08 AM
Status update03/15/2023 12:39:08 AM
Last indexation01/29/2024 8:47:35 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack