UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:86241  next document
add to browser collection
Title

Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ?

Authors
Leblanc, Serge
Published in V. Lussi Borer, M. Durand, & F. Yvon. Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation. Louvain-la-Neuve: De Boeck. 2015
Collection Raisons éducatives
Abstract L’émergence relativement récente des entrées « analyse de l’activité » dans le champ de la formation des enseignants a contribué à relancer et renouveler la conception et l’utilisation de dispositifs vidéo (Leblanc & Veyrunes, 2012). Parmi eux, la plateforme Néopass@ction propose notamment des ressources basées sur une modélisation des transformations de l’activité des enseignants débutants visant à aider les formés à analyser des situations de classe réelles et fréquemment rencontrées. En favorisant de cette manière l’instruction de problèmes typiques de l’entrée dans le métier, les concepteurs postulent que les formés peuvent transformer leur propre activité en classe. En outre, un programme de recherche en analyse de l’activité vise à déterminer quels sont les effets réels de ce type de vidéoformation (Ria & Leblanc, 2011 ; Flandin & Ria, 2014a). Cet article se propose d’en synthétiser et comparer les résultats selon trois axes analytiques : a) la « mise en relation » de l’activité visionnée par le formé avec sa propre activité de travail ; b) les processus de transformation de cette activité et c) les conditions technologiques les favorisant. Ces résultats nous permettent de proposer ensuite un méta-modèle plus générique des apports du « voir » pour le « faire », s’appuyant sur les dimensions anthropologiques et technologiques de l’activité humaine médiatisée. Cette dernière partie discute les conditions à mettre en œuvre en vidéoformation pour contribuer à des transformations majorantes de l’activité des enseignants.
Identifiers
ISBN: 1375-4459
Full text
Book chapter (Author postprint) (337 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
FLANDIN, Simon, LEBLANC, Serge, MULLER, Alain. Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ?. In: V. Lussi Borer, M. Durand, & F. Yvon (Ed.). Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation. Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015. (Raisons éducatives) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:86241

176 hits

8 downloads

Update

Deposited on : 2016-08-19

Export document
Format :
Citation style :