en
Book chapter
French

Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ?

Published inAnalyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation, Editors V. Lussi Borer, M. Durand, & F. Yvon
PublisherLouvain-la-Neuve : De Boeck
Collection
  • Raisons éducatives
Publication date2015
Abstract

L'émergence relativement récente des entrées « analyse de l'activité » dans le champ de la formation des enseignants a contribué à relancer et renouveler la conception et l'utilisation de dispositifs vidéo (Leblanc & Veyrunes, 2012). Parmi eux, la plateforme Néopass@ction propose notamment des ressources basées sur une modélisation des transformations de l'activité des enseignants débutants visant à aider les formés à analyser des situations de classe réelles et fréquemment rencontrées. En favorisant de cette manière l'instruction de problèmes typiques de l'entrée dans le métier, les concepteurs postulent que les formés peuvent transformer leur propre activité en classe. En outre, un programme de recherche en analyse de l'activité vise à déterminer quels sont les effets réels de ce type de vidéoformation (Ria & Leblanc, 2011 ; Flandin & Ria, 2014a). Cet article se propose d'en synthétiser et comparer les résultats selon trois axes analytiques : a) la « mise en relation » de l'activité visionnée par le formé avec sa propre activité de travail ; b) les processus de transformation de cette activité et c) les conditions technologiques les favorisant. Ces résultats nous permettent de proposer ensuite un méta-modèle plus générique des apports du « voir » pour le « faire », s'appuyant sur les dimensions anthropologiques et technologiques de l'activité humaine médiatisée. Cette dernière partie discute les conditions à mettre en œuvre en vidéoformation pour contribuer à des transformations majorantes de l'activité des enseignants.

Citation (ISO format)
FLANDIN, Simon, LEBLANC, Serge, MULLER, Alain. Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ? In: Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation. Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015. (Raisons éducatives)
Main files (1)
Book chapter (Accepted version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:86241
ISBN1375-4459
516views
18downloads

Technical informations

Creation08/19/2016 6:07:00 PM
First validation08/19/2016 6:07:00 PM
Update time03/15/2023 12:38:51 AM
Status update03/15/2023 12:38:50 AM
Last indexation01/16/2024 9:32:47 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack