UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:85312  next document
add to browser collection
Title

Le tutorat dans l'alternance en éducation de l'enfance : de l'analyse des interactions sur la place de travail à ses usages en formation

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2016 - FPSE 628 - 2016/06/28
Abstract La thèse repose sur la problématique du tutorat dans les métiers de l’éducation et s’articule autour de trois champs disciplinaires : la formation professionnelle, les sciences du travail et du langage. La recherche a été conduite dans le champ empirique de la formation professionnelle en éducation de la petite enfance (alternance). La problématique repose sur un paradoxe. Dans l’accompagnement tutoral, les processus d’aide sont considérés comme des éléments fondateurs des progrès pour la personne en formation et pourtant l’accès aux traces du travail réel des tuteurs reste opaque,l’activité éducative se superposant à l’activité de formation. Les questions de recherche s’organisent en 3 axes : le tutorat observé sur la place de travail, à l’école et en formation continue. Les résultats montrent qu’une analyse située, interactionnelle et multimodale met en visibilité des configurations interactionnelles de participation telles que l’observation, la coanimation et la monstration.
Keywords TutoratAlternanceInteractionTravailFormation
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-853122
Full text
Thesis (6.7 MB) - public document Free access
Structures
Research group Interaction et formation
Citation
(ISO format)
TREBERT, Dominique Noël Philippe. Le tutorat dans l'alternance en éducation de l'enfance : de l'analyse des interactions sur la place de travail à ses usages en formation. Université de Genève. Thèse, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:85312

159 hits

130 downloads

Update

Deposited on : 2016-07-18

Export document
Format :
Citation style :