en
Doctoral thesis
French

Equipes de travail et apprentissage en contexte organisationnel

Defense date2016-03-02
Abstract

Notre recherche s'intéresse à l'apprentissage d'équipes de travail en organisation. Nous avons cherché à comprendre comment se déroulent les processus d'apprentissage de ces équipes face à une situation impliquant des changements de pratiques. En effet, notre revue de littérature concernant le team learning, qui s'inscrit dans la continuité des recherches concernant l'apprentissage organisationnel, a révélé certaines confusions conceptuelles, et l'absence de catégories empiriques opérationnelles. Quatre terrains très diversifiés nous ont permis, dans une démarche compréhensive, de mettre en lumière des dimensions parfois négligées dans la littérature : l'importance du contexte organisationnel, de l'objet d'apprentissage, et des éventuels dispositifs de formation prévus. D'autre part, nous relevons six formes d'interactions sociocognitives, présentant une typologie des processus d'apprentissage d'équipe. Enfin, nous proposons un modèle mettant en lien ces éléments avec d'autres dimensions significatives, telles que le climat socio-affectif, dont les enjeux de pouvoir y relatifs, et les contraintes liées à l'organisation du travail.

fre
Keywords
  • Team learning
  • Apprentissage collectif
  • Climat de sécurité psychologique
  • Interactions socio-cognitives
  • Contexte organisationnel
  • Enjeux de pouvoir
Citation (ISO format)
REBETEZ, Frédérique. Equipes de travail et apprentissage en contexte organisationnel. 2016. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:83850
Main files (1)
Thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
704views
39downloads

Technical informations

Creation05/02/2016 2:51:00 PM
First validation05/02/2016 2:51:00 PM
Update time03/15/2023 12:21:53 AM
Status update03/15/2023 12:21:53 AM
Last indexation01/29/2024 8:44:58 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack