UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:83850  next document
add to browser collection
Title

Equipes de travail et apprentissage en contexte organisationnel

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2016 - FPSE 629 - 2016/03/02
Abstract Notre recherche s'intéresse à l'apprentissage d'équipes de travail en organisation. Nous avons cherché à comprendre comment se déroulent les processus d'apprentissage de ces équipes face à une situation impliquant des changements de pratiques. En effet, notre revue de littérature concernant le team learning, qui s'inscrit dans la continuité des recherches concernant l'apprentissage organisationnel, a révélé certaines confusions conceptuelles, et l'absence de catégories empiriques opérationnelles. Quatre terrains très diversifiés nous ont permis, dans une démarche compréhensive, de mettre en lumière des dimensions parfois négligées dans la littérature : l'importance du contexte organisationnel, de l'objet d'apprentissage, et des éventuels dispositifs de formation prévus. D'autre part, nous relevons six formes d'interactions sociocognitives, présentant une typologie des processus d'apprentissage d'équipe. Enfin, nous proposons un modèle mettant en lien ces éléments avec d'autres dimensions significatives, telles que le climat socio-affectif, dont les enjeux de pouvoir y relatifs, et les contraintes liées à l'organisation du travail.
Keywords Team learningApprentissage collectifClimat de sécurité psychologiqueInteractions socio-cognitivesContexte organisationnelEnjeux de pouvoir
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-838503
Full text
Thesis (3.2 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
REBETEZ, Frédérique. Equipes de travail et apprentissage en contexte organisationnel. Université de Genève. Thèse, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:83850

268 hits

24 downloads

Update

Deposited on : 2016-05-25

Export document
Format :
Citation style :