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Thèse
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Français

Soutien organisationnel perçu à la formation: processus, modes de régulation, et conséquences

Contributeurs/tricesBosset, Isabelle Anne
Directeurs/tricesBourgeois, Etienne
Date de soutenance2016-01-29
Résumé

Cette thèse s'intéresse au soutien organisationnel perçu à la formation, dans le cadre d'une formation continue en Ressources Humaines à l'Université de Genève. Partant de l'idée que « soutien n'égale pas soutien » et que l'effet du soutien ne peut être « mécanique », cette thèse explore tour à tour la construction de la perception de soutien, aux confluents d'attentes personnelles et de pratiques organisationnelles, les modes de régulation (construction de sens et comportements) mis en place pour s'adapter à l'évolution de cette perception, et les conséquences possibles sur la motivation à transférer, d'une part, et l'engagement organisationnel, d'autre part. La méthodologie qualitative utilisée rend compte finement du vécu des apprenants adultes. La thèse propose un modèle original du soutien organisationnel perçu à la formation, en prenant appui sur diverses approches théoriques.

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Mots-clés
  • Soutien organisationnel perçu à la formation
  • Attentes de soutien organisationnel
  • Pratiques organisationnelles à l'égard de la formation
  • Modes de régulation
  • Constructions de sens
  • Comportements
  • Evolution de la perception de soutien
  • Conséquences sur la motivation à transférer et l'engagement organisationnel
  • Norme de réciprocité
Citation (format ISO)
BOSSET, Isabelle Anne. Soutien organisationnel perçu à la formation: processus, modes de régulation, et conséquences. 2016. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:83641
Fichiers principaux (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiants
909vues
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Informations techniques

Création09.05.2016 12:59:00
Première validation09.05.2016 12:59:00
Heure de mise à jour15.03.2023 00:19:59
Changement de statut15.03.2023 00:19:59
Dernière indexation29.01.2024 20:44:31
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