UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:83641  next document
add to browser collection
Title

Soutien organisationnel perçu à la formation: processus, modes de régulation, et conséquences

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2016 - FPSE 618 - 2016/01/29
Abstract Cette thèse s’intéresse au soutien organisationnel perçu à la formation, dans le cadre d’une formation continue en Ressources Humaines à l’Université de Genève. Partant de l’idée que « soutien n’égale pas soutien » et que l’effet du soutien ne peut être « mécanique », cette thèse explore tour à tour la construction de la perception de soutien, aux confluents d’attentes personnelles et de pratiques organisationnelles, les modes de régulation (construction de sens et comportements) mis en place pour s’adapter à l’évolution de cette perception, et les conséquences possibles sur la motivation à transférer, d’une part, et l’engagement organisationnel, d’autre part. La méthodologie qualitative utilisée rend compte finement du vécu des apprenants adultes. La thèse propose un modèle original du soutien organisationnel perçu à la formation, en prenant appui sur diverses approches théoriques.
Keywords Soutien organisationnel perçu à la formationAttentes de soutien organisationnelPratiques organisationnelles à l'égard de la formationModes de régulationConstructions de sensComportementsEvolution de la perception de soutienConséquences sur la motivation à transférer et l'engagement organisationnelNorme de réciprocité
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-836410
Full text
Thesis (3.1 MB) - private document Private access
Structures
Research group Formation et organisation (FOR)
Citation
(ISO format)
BOSSET, Isabelle Anne. Soutien organisationnel perçu à la formation: processus, modes de régulation, et conséquences. Université de Genève. Thèse, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:83641

255 hits

1 download

Update

Deposited on : 2016-05-09

Export document
Format :
Citation style :