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Entraîner les compétences émotionnelles à l'école

Publication date2015
Abstract

L'objectif principal de cette étude était d'évaluer la possibilité d'aider les enfants à développer leurs compétences émotionnelles à l'aide d'un entraînement dispensé pendant les heures de classe. 232 enfants âgés de 6 à 12 ans et de quatre niveaux scolaires différents ont été évalués au moyen d'un paradigme pré-test, entraînement, post-test après avoir été divisés en deux groupes : un groupe expérimental et un groupe contrôle. Durant la phase d'entraînement, le groupe expérimental a bénéficié d'un programme d'entraînement portant sur les compétences émotionnelles d'identification, de compréhension et de régulation des émotions tandis que le groupe contrôle suivait des séances d'aide et de soutien scolaire. Le niveau de compétences des enfants a été évalué lors du pré-test et du post-test à l'aide de trois épreuves de compétences émotionnelles. Les résultats montrent que les enfants ayant bénéficié de l'entraînement ont amélioré significativement leur niveau de compétences émotionnelles en comparaison au groupe contrôle, et ce particulièrement pour les enfants les plus jeunes. Les implications pratiques ainsi que les limites de cette étude sont discutées.

Citation (ISO format)
THEUREL, Anne, GENTAZ, Edouard. Entraîner les compétences émotionnelles à l’école. In: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 2015, vol. 39, p. 545–555.
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Article (Published version)
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Identifiers
  • PID : unige:82166
Journal ISSN0999-792X
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Technical informations

Creation21/03/2016 15:49:00
First validation21/03/2016 15:49:00
Update time22/03/2023 08:10:58
Status update22/03/2023 08:10:58
Last indexation31/10/2024 03:03:52
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